Camp d’été – camp de jour scientifique de l’UQÀM

Par Maryse Charbonneau – Les inscriptions aux camps de jour spécialisés montréalais se font très tôt dans l’année, en février-mars. Il n’est pas évident alors de déjà savoir quelles seront nos semaines de vacances au travail ou même si nous serons toujours pour le même employeur! Il faut prendre des décisions et se croiser les doigts!

Chaque fin janvier, je scrute le net à la recherche des camps qui existent. Il pourrait y avoir une nouveauté… mais surtout, il y a des camps que j’ai écartés par le passé, car ma fille n’avait pas encore l’âge minimum pour les fréquenter. C’était le cas du camp de jour scientifique de l’UQÀM.

Ainsi cet été, Lydia pouvait enfin y être inscrite et découvrir un nouveau monde…

UQÀM – FACULTÉ DES SCIENCES

UQAM est l’Université du Québec à Montréal qui figure parmi le top 100 des meilleures universités au monde. La faculté des sciences offre l’été des camps de jour scientifiques en plein cœur du Quartier des spectacles. Sa mission est en 3 volets :

  • Promouvoir les sciences auprès des jeunes pour leur enlever l’idée que c’est pénible ou ennuyeux.
  • Démontrer aux enfants que les erreurs en science ne sont pas source d’échec, mais source de grandes découvertes et font parti du processus d’atteinte du succès.
  • Donner la chance à des enfants de milieu socio-économiques plus difficiles d’intégrer le groupe et favoriser la mixité.

L’EXPÉRIENCE DE MA FILLE

Du haut de ses tout récents 8 ans, Lydia a pu participer à 2 semaines thématiques. La première lui faisait découvrir l’univers des biologistes. Dehors ou dans les laboratoires, elle a appris sur le vivant, les plantes, les animaux, les insectes et les bactéries. Telle une CSI en formation, elle a pu utiliser un coton-tige, se le passer dans la bouche afin d’observer au microscope des cellules buccales ! Ils ont mis des œufs dans le vinaigre pour dissoudre la coquille, ont coloré des fleurs en les maintenant dans de l’eau colorée et ont fabriqué du papier recyclé avec lequel ils ont bricolé des badges ! C’était génial de l’entendre au souper nous parler avec enthousiasme, de béchers, osmose et cellules ! Ils ont fait une sortie au parc de la nature de la Pointe-aux-Prairies.

Mon mari n’avait que des bons propos. Les employés du service de garde divertissaient activement les enfants, alors que dans d’autres camps, ce sont plus des surveillants. Mais ce qui l’a le plus impressionné, c’est l’exposition aux parents le vendredi « soir ». Les campeurs étaient répartis par tables thématiques où ils devaient expliquer aux parents une expérience qu’ils avaient fait durant la semaine. Par exemple, Lydia était au kiosque de la cellule animale. Avec un ami, elle a fabriqué un panneau explicatif et devait faire sa présentation à chaque visiteur.

Lydia a aimé le fait que durant la semaine, leur bon comportement était récompensé par du faux argent. Le vendredi, son groupe devait décider comment ils allaient dépenser leur magot.

C’était tous des choix ludiques : arroser un animateur avec des fusils à l’eau, en entarter un, faire un combat de ninja avec, le maquiller, etc… Son groupe a choisi d’entarter.

Sa deuxième semaine a été tout aussi palpitante ! Plus axée sur la chimie, ils ont fabriqué de la glue et du savon, décortiqué le fonctionnement des glow-sticks et ont manipulé de la glace sèche ! Ils devaient faire une sortie au centre des sciences, mais à cause d’une grève là-bas, ils ont plutôt été à la plage du parc Jean Drapeau.

De mon côté, j’aimais beaucoup ce camp par son aspect hautement éducatif et par le fait que les animateurs sont tous des diplômés qualifiés. Il y avait un t-shirt de sortie différent à chaque semaine et ils étaient très beaux malgré la taille unique. Mon cœur a fondu lorsque j’ai vu les photos de ma grande en sarrau !

LE CAMP DE JOUR

Il y a 5 semaines thématiques différentes :

  • La nature aux pattes pour les 8-11 ans
  • À vos sarraus! Pour les 8-12 ans
  • Les aventures géologiques de Montréal pour les 9-12ans
  • Micro-génial pour les 12-14 ans
  • Mathémartistes pour les 11-13 ans

Il y a une sortie par semaine. Les thématiques sont les mêmes d’années en années.

COÛT

215$ pour une semaine

180$ pour une deuxième semaine ou un 2 ième enfant

165$ pour les diplômés de l’UQAM (joindre son diplôme)

SITE WEB : https://campsciences.uqam.ca/

À propos de Maryse Charbonneau – Au début de ma trentaine, je suis maman d’une Lydia (2008) et d’une Amanda (2012). Je suis aussi maman d’accueil AFS puisque nous accueillons chaque année un étudiant étranger qui vient faire son secondaire 5 en entier au Québec. Ce n’est pas la seule chose qui occupe mon temps! Je suis écrivaine. J’ai publié au Québec et en Europe le roman Spisak Un cadeau ne se refuse pas, premier tome d’une saga littéraire historique. J’apprends l’allemand, je cuisine, je voyage, j’ai des poules pondeuses et je m’intéresse à l’Histoire, à l’art et aux finances personnelles. J’oubliais presque que j’occupe aussi un emploi à temps plein d’analyste-programmeur!!!

%d blogueurs aiment cette page :