Voyager seule quand on est maman?

Depuis quelques années je me permets de voyager seule. Seule! Sans enfants, sans conjoint, sans amie(s). Les gens sont toujours surpris et c’est marrant de voir leurs réactions… ça passe par la surprise, l’incompréhension, le questionnement, le jugement et parfois même l’envie. Ce goût de voyage en solo s’est développé dû au gré des déplacements à l’étranger que mon travail demande. J’arrive quelques jours avant, j’ajoute une journée ou deux à la fin de mes rencontres et j’en profite pour découvrir un nouvel environnement. Quelle mère ingrate je fais et surtout quel type de relation de couple puis-je bien avoir pour décider de voyager seule? Quel égoïsme! Laissez-moi vous dire non, au contraire! Montrez moi une maman heureuse, équilibrée et comblée et vous trouverez une famille qui l’est tout autant.

voyager seule

Du plus loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours été entourée et je dirais même parfois trop entourée au cours de ma vie. J’avais horreur d’être seule et chaque moment se devait d’être rempli d’action, de sons, de mouvements et de beaucoup de gens. En vieillissant, en me retrouvant maintenant maman d’un jeune adulte et d’un ado, ayant un conjoint qui voyage tout près de 6 mois par année pour son boulot, je me suis mise a non seulement apprécier, mais rechercher ces moments de solitude.

Voyager seule c’est de retrouver un certain calme, c’est de passer un moment juste pour soi, c’est vivre l’espace d’une semaine (ou moins) à son rythme, c’est de n’avoir que soi à prendre en charge (ce qui plutôt rare quand on est maman). C’est de découvrir un nouvel environnement, à notre façon, c’est d’une certaine façon une sorte de méditation, de rencontre avec soi. Pour ma part, les voyages que je préfère sont ceux où je peux découvrir un nouvel environnement, un endroit où je peux me perdre pendant des heures en sillonnant les rues, en admirant l’architecture ou simplement en regardant les gens autour de moi.

Bien sûr les voyages en famille et/ou en couple ne sont pas exclus, loin de là! Toutefois, mon conjoint, mes garçons ont l’habitude de me voir prendre ce temps pour moi annuellement et ils apprécient aussi ces moments entre « boys » que leur procure l’absence de maman! Ils en profitent pour écouter des films de « gars », cuisiner leurs « cochonneries » pour les repas, jouer à la console, bref… tout ce qui plait un peu moins à maman.

Dans notre famille, il est important d’avoir du temps pour soi. Pour qu’il y ait un « nous » très fort, il est essentiel qu’il y ait un « moi » bien assumé. Bien souvent, malheureusement, en étant en couple et en devenant maman, on s’oublie… Normal que pour de nombreuses années on se perd dans le tourbillon du train-train quotidien, toutefois il est important de trouver du temps pour soi. Que ce soit une heure, une journée, un weekend ou une semaine, il est bénéfique de se ressourcer, se retrouver.

À propos de Caroline Casabon : (Vieille) maman de 46 ans,  de 2 grands garçons de 14 et 21 ans!  Active dans le milieu de la maternité depuis plus de 25 ans, je partage maintenant mon temps entre la famille et le domaine de l’aviation. Fan fini de la mode, la déco, les voyages, les séries, j’écris encore à temps perdu lorsqu’un sujet m’inspire!  Fini les bébés, la garderie, la petite école!  Chez nous, on parle plutôt de plan de carrière, études, sorties, musiques, séries, voyages, etc. Même lorsqu’ils sont grands, avec deux garçons on ne s’ennuie jamais.

3 thoughts on “Voyager seule quand on est maman?

  1. C’est un très bel article. Il est empreint de vérité ! Je suis ravie que tu l’aies partagé sur ton blog.

Comments are closed.