Camp d’été – Musée McCord

Par Maryse Charbonneau – Je me plais à dire que nous habitons un village de campagne entre les montgolfières et le zoo de Granby. Malgré que ce soit loin de la banlieue, mon mari se lance dans l’aventure voiture + autobus + marche chaque jour pour rejoindre son cubicule du centre-ville de Montréal. Il y a 3 ans, lorsque notre aînée quitta la garderie, nous avons dû partir à la chasse du camp jour idéal pour elle. Rapidement, nous avons compris qu’il y a 3 choix : la colonie de vacances où l’enfant dort, le camp de jour de la ville et les camps de jour spécialisés.

Après moult réflexions… Nous avons choisi que notre fille alignerait chaque semaine un camp de jour spécialisé différent (pas le choix car ils ne durent qu’une semaine chacun!) au lieu d’aller au camp de jour de la ville. C’est une décision personnelle, car je n’étais pas satisfaite du ratio d’enfants par groupe, de l’âge des animateurs et du type d’activités proposées par le camp local. Ceci implique donc que la petite voyage avec papa et a sa propre passe d’autobus pour ce faire… déductible d’impôts elle aussi.

J’aimerais donc vous présenter, en plusieurs articles, tous les camps essayés, dans la grande ville ou en chemin, en débutant par le camp du Musée McCord.

LE MUSÉE McCORD

Ce musée célèbre la vie montréalaise d’hier à aujourd’hui : l’histoire de la ville de Montréal, ses habitants, ses communautés. Il invite les visiteurs à réfléchir sur les enjeux de société. Contemporain et interactif, il prône les expériences immersives.

Camps d'été - Musée McCord

L’EXPÉRIENCE DE MA FILLE

C’était le troisième été de Lydia à McCord. Elle y allait de bon cœur car elle y aime beaucoup les animateurs. L’endroit est calme et beau, elle aime dîner dans la forêt urbaine où il y a un piano extérieur. L’année dernière, une semaine du camp était consacrée aux amérindiens. Elle avait appris à danser une danse typique de pow wow avec des cerceaux et avait fait un spectacle devant les parents avec une chanson des cowboys fringants sur l’environnement. Ils faisaient le lien entre les deux. On en a eu pour un an à l’entendre chanter!

Camps d'été - Musée McCord

Cette année, elle a fait sa première semaine sur le thème « Les apprentis-collectionneurs ». Elle a construit une petite armoire en carton et y a collé des objets étranges ou toute chose qui l’intéressait dans des pages de vieilles revues. Ils ont visité le Musée Redpath et on fabriqué des animaux imaginaires en matériaux recyclés. Elle a fait un cheval avec queue de poisson et des ailes de poule! Ils ont parlé des cabinets de curiosité que les nobles faisaient au siècle dernier et m’a expliqué fièrement qu’elle avait appris que les égyptiens ne momifiaient pas que des personnes, mais des animaux aussi!

Camps d'été - Musée McCord

La deuxième semaine était sous le thème «  Techno geek et mode ». Elle a fabriqué un robot qui grâce à des pièces électroniques pouvait tourner sur lui-même. Ils étaient invités à imaginer le mode du futur et après avoir visité l’exposition ELEGANZA – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui, ils ont dû inventer une collection de vêtements pour les robots! Ils ont fait une sortie aux sentiers urbains où il y avait des volières, un étang, etc.

Elle était fière de montrer à son père les vendredis ses créations et celles de ses camarades. Elle appréciait également le petit « verre de chips » qu’elle pouvait grignoter!

Elle aime y rencontrer des enfants aux origines différentes, ce qu’elle n’a pas vraiment la chance de faire à l’école primaire du village.

LE CAMP DE JOUR

C’est un camp bilingue offrant chaque année 2 semaines de thématiques différentes divisées en deux groupes d’âge : 5 – 7 ans et 8 – 10 ans. Les 5 ans doivent avoir déjà complété la maternelle.

Il y a des sorties quotidiennes à l’extérieur dans la Forêt urbaine du musée qui occupe la rue Victoria et une sortie spéciale. Le vendredi en fin de journée, les campeurs font une exposition à leurs parents.

COÛT

1er enfant : première semaine 220$ , deuxième semaine 200$
Rabais : 20$ de rabais sur la première semaine pour un deuxième enfant, rabais familial pour réservation hâtive avant le 31 mars de 40$ pour la première semaine + 20$ sur la deuxième)

On peut payer par carte de crédit (et accumuler des points hihi) ou par chèque
Service de garde de 7h30 à 9h et de 16h à 18h inclus.

Visitez le site web du Musée McCord 🙂

À propos de Maryse Charbonneau – Au début de ma trentaine, je suis maman d’une Lydia (2008) et d’une Amanda (2012). Je suis aussi maman d’accueil AFS puisque nous accueillons chaque année un étudiant étranger qui vient faire son secondaire 5 en entier au Québec. Ce n’est pas la seule chose qui occupe mon temps! Je suis écrivaine. J’ai publié au Québec et en Europe le roman Spisak Un cadeau ne se refuse pas, premier tome d’une saga littéraire historique. J’apprends l’allemand, je cuisine, je voyage, j’ai des poules pondeuses et je m’intéresse à l’Histoire, à l’art et aux finances personnelles. J’oubliais presque que j’occupe aussi un emploi à temps plein d’analyste-programmeur!!!

(Visited 3 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :