Escapade à Old Orchard

Par Audrey Lambert – Nous sommes des trotteux. Pas encore globe-trotteur mais ça viendra. On ne tient pas en place c’est pas mêlant! Et comble du bonheur, on a un p’tit gars qui adoooore faire des tours de « machine »! Aussitôt qu’on a la chance, on prend nos passeports et on « fly »! Dernièrement, le vent nous a mené jusqu’à Old Orchard Beach, village côtier du Maine, très prisé des Québécois. Pourquoi autant de nos pairs s’y rendent durant la saison estivale? Parce qu’Old Orchard c’est s’offrir des kilomètres de plage et la mer à proximité. C’est se sentir en vacances avec aussi peu que trois jours de congé.

S’y rendre

Plusieurs possibilités, entre autres : le poste frontalier Armstrong par St-Théophile en Beauce / celui de Coburn Gore-Woburn par le Lac Mégantic / et celui de Stanstead par Sherbrooke. Attention, une fois passé les douanes, le chemin est sinueux et il y a une présence accrue d’orignaux. Si vous faites le trajet de nuit, redoubler de prudence et ralentissez! Traînez-vous quelques 1$ puisque vous croiserez quelques stations de péages.

Se loger

Ce n’est pas les motels qui manquent à Old Orchard Beach, à peu près tous situés à proximité de la plage, il y en a certainement un qui conviendra à vos besoins. Un peu plus « en ville », certaines places offres des locations de « cabine », sorte de petit chalet très rustique. Évidemment, les amateurs de camping sont servis, il y en a plusieurs situés « en ville » ou pas!

Escapade à Old Orchard

Pour ma part, j’ai logé au Hampton Inn Saco / Biddeford, situé à 10 minutes en auto de la plage. L’hôtel est simplement parfait : chambre très propre, munie de réfrigérateur et micro-onde, piscine extérieure chauffée ouverte jusqu’à 21h, excellent déjeuner buffet chaud tous les matins, biscuits pour accueillir les voyageurs, café-thé- chocolat chaud disponible 24h… Sans parler des lits supers confortables et du personnel super serviable.

Quoi faire

Escapade à Old Orchard

L’attraction principale est évidemment la plage! Propre et bien entretenue, le sable y est plus ou moins doux et elle s’étend sur quelques kilomètres. L’eau n’est pas très chaude! Moi je n’ai pas été « game » de me tremper! Mais ça n’a pas eu l’air à arrêter mon fils! L’accès à la plage est gratuit. Si vous arrivez tôt, vous aurez l’occasion de vous stationner dans les rues avoisinantes gratuitement sinon, plusieurs stationnements payants longent la mer. Prévoyez entre 10 et 20$ pour la journée. Il y a aussi des stationnements avec parcomètre, tout près du kiosque touristique qui valent la peine si vous ne restez que 2-3 heures. Pour ma part, nous sommes allés à l’extrême gauche, loin du brouhaha et du « Pier »… Moins de monde!

Escapade à Old Orchard

Truc de pro : Traînez-vous des 25 cents! Dans un but de maintenir la place propre et d’avoir un certain contrôle, les toilettes publiques près de la plage sont payantes! L’entrée est de 50 sous!

Escapade à Old Orchard

Les petites familles et les personnes amateurs de sensation fortes apprécient beaucoup le parc d’amusement à la « Beauce Carnaval ». Plusieurs manègent pour petits et grands! Il ne faut pas passer à côté de l’arcade, plusieurs jeux qui donnent des coupons échangeables contre divers articles : des bonbons, des toutous, des souvenirs. En saison haute, ne manquez pas les feux d’artifices à tous les jeudis! Plusieurs autres activités sont possibles comme le kitesurfing, les parcours de mini-golf (nous avons fait le « Pirate Cove » trop cool!), la location de canot/kayak… Fan de magasinage? Kittery Outlets est situé à 35 minutes d’Old Orchard! Jetez un coup d’œil à ma map… C’est immense! Autre chose qu’on se promet de faire la prochaine fois : Funtown / Splashtown! Un parc d’attraction et un parc aquatique sous un même toit!

Escapade à Old Orchard

Où manger

Ce n’est pas le choix qui manque, surtout en fast-food évidemment! Mais! Il y a certains classiques qui ne faut pas oublier… Les fameuses frites du Pier French Fries! Les restaurants chinois, à l’extérieur douteux mais qui au final sont délicieux et très abordables! Les nombreux petits « shack » à patate qui servent de délicieuses guédilles au homard frais! Et si vous vous éloignez un peu, arrêtez au restaurant Los Tapatios à Saco, un délicieux resto mexicain qui offre de généreuses portions à des prix qu’on aime!

Une fringale? Passez au Fielder’s Choice Ice Cream. Une crèmerie sur le chemin qui vaut l’arrêt, prix très raisonnable pour la quantité et que dire du choix!!!

Et si vous voulez sauver un peu de sous, je vous conseille fortement d’apporter une glacière et d’arrêter au Hannaford à Saco pour y faire une petite épicerie! Pour les lunchs : sandwich, fruits et légumes frais et pourquoi pas un p’tit sac de chip? Après tout, on est en vacances!

Quoi… porter?

Haaa! Le p’tit vent de la mer… Omniprésent à Old Orchard! Bien que le bikini soit de mise dans les valises, n’oubliez pas coton ouaté et coupe-vent!

Pas de quoi s’ennuyer hein? Et vous? Vous y êtes allés? En couple, en famille, entre amis? Partagez vos coups de cœur en commentaire!

About Audrey Lambert

Depuis 2013 je vis la fabuleuse expérience d’être maman d’un enfant qui fera éventuellement pipi debout! Depuis 2013 j’ai des cheveux gris et des cernes sous les yeux! Mais j’ai un cœur rempli de fierté! Ma ligne directrice est la simplicité où vient se coller le bonheur et la bonne humeur. J’ai un sale caractère. Je m’assume.
View all posts by Audrey Lambert →

2 thoughts on “Escapade à Old Orchard

  1. Wow!!! Old ochard!!!! Nous y allons à chaque annee, cest devenue une tradition! Des vacances sans allé à old ochard, ce ne sont pas vraiment des vacances!!!! Nous y allons toujours en camping, nous allons au hannaford pour s’approvisionner et ensuite on peut se faire tout un festin! Nous pouvons aller à la plage à pied et meme aller se promener sur la principale!!! Nous nous devons une fois dans la semsine, se prendre une Bill’s pizza avec la traditionnelle frite!!! Vraiment une belle sortie à faire en famille, à seulement 6h de route!!!!

Comments are closed.