Réflexions de maman – Les 5 ans de mon fils

Par Virginie Liard – Christopher aura 5 ans vendredi! C’est fou comme le temps passe vite et au ralentit a la fois… Mais c’est quoi une fête de 5 ans pour un enfant différent, pour un enfant autiste?

Un chiffre… au moins il adore les chiffres! Sinon, pour lui ça ne fait ni chaud ni froid qu’on invite des gens pour lui, d’autant plus que lui faire un cadeau c’est comme rouler un coup de dés, est-ce qu’il va le regarder et partir avec, le regarder et le déposer pour ne plus jamais s’en occuper ou bien faire comme si il n’avait jamais existé. Maintenant il ressent un plaisir à ouvrir les cadeaux, mais l’intérêt pour la suite est encore limité…

Mon fils capote sur Mickey, en anglais, en espagnol, en arabe, en accéléré… on entend la chanson toute la journée, sous toutes ses coutures! Il aime jouer au Ipad sur mon lit.. ça semble le rassurer d’être dans ma chambre. Mais avant, il prend bien soin de jeter tous les draps sur le plancher. Il aime manger des toast au beurre de peanuts, des hamburgers et des hot dog. On se console, il aime aussi les fraises et parfois les bananes. Il grandit bien. Il compte jusqu’à 60 et il apprend à écrire son prénom. Il trace les lettres pendant que son professeur lui dit. Il est bon et il suit son horaire seul comme un grand à l’école et il fait ses tâches seul.

Comme récompense, il adore la balançoire. Une chance, il en recevra deux à sa fête, une pour l’intérieur et une pour l’extérieur, au moins ça, nous savons qu’il en sera heureux! Christopher a un langage très limité qui se résume en 1 mot, des fois 2, et ça va et ça vient. En ce moment, il ne dit rien. Ça reviendra, et habituellement quand ça revient, on fait un bond en avant, on avance. Il emmagasine ce qu’il apprend et, après avoir appris d’autres choses, il ressortira ce qu’il connaissait déjà. C’est un petit garçon attachant qui me dit de beaux “t’aime maman” et me donne des bisous sur commande. La vie n’est pas facile avec Christopher, mais on apprend tous les jours… sur lui, sur nous, sur notre couple et sur notre petite famille.

Vendredi donc, mon petit homme aura 5 ans. Une année bien remplie se termine et amènera de grands changements, l’école à temps plein. Christopher commencera la maternelle en classe adaptée en septembre. Et je sais qu’il sera capable de cheminer comme tous les enfants, à son rythme à lui. Ce petit bonhomme de 5 ans est autiste, c’est mon enfant et je l’aime.

%d blogueurs aiment cette page :