J’ai testé trois des nouveaux jeux Placote

Par Émilie Ruel -Il y a quelques semaines je vous avais parlé du lancement des jeux éducatifs Placote, lancé par les Éditons Passe-Temps chez Benjo. J’ai depuis eu beaucoup de plaisir avec mes enfants à tester trois jeux de leur nouvelle collection. Soit ”Raisonne au parc, Stationne tes voitures et Qui va sauver la princesse?’‘. Voici donc ce que nous en avons pensé.

logo_placote

Le premier auquel nous avons joué mon fils de 4 ans et moi, fut Qui va sauver la princesse? Il avait eu un gros coup de cœur pour celui-ci au lancement. Le plus pratique avec les jeux Placote selon moi c’est les règlements ultras simples. Pendant que je les lis, mon fils  fabrique le plateau de jeu qui est un immense casse-tête. Il a facilement compris le but du jeu et a bien coopéré du début à la fin ce qui pour lui n’est pas facile. On a eu du plaisir et a ma grande surprise il me répondait super bien et se forçait vraiment gros pour être bon. C’était la première fois qu’il s’intéressait plus de 5 min à un jeu. Les questions hors contexte (des questions sur des lieux, des actions, des moments qui ne sont pas là au moment présent, ex; qui nous soigne quand nous sommes malades?) peuvent être relativement difficiles pour un jeune enfant, mais avec l’orientation du jeu elles sont plus faciles à comprendre et invitantes à répondre. Je leur laisse aussi les cartes lorsqu’ils répondent bien. Ils sont heureux de collectionner les cartes devant eux.

Qui va sauver la princesse? jeux Placote
Qui va sauver la princesse? Crédit photo : Emilie Ruel

Avec les jumeaux de 3 ans, nous avons joué à Raisonne au parc quelques fois. Même si le principe de l’inférence est encore un peu compliqué pour eux (le jeu est pour les 4 ans et plus) je les encourage, leur explique et leur apprends à mieux raisonner. PSTTT; on peut choisir la difficulté selon les besoins et les habilités de l’enfant avec les cartes de jeux. Ici, le principe de l’inférence n’étant pas encore tout à fait acquis, je leur expliquais bien chaque carte et à la fin ils commençaient à bien comprendre. Il y a la loupe pour les questions plus simples et l’ampoule pour les questions qui remue encore plus les petits méninges. En ayant seulement 3 ans, ils étaient vraiment excités de pouvoir jouer avec un ”jeu de grand” et de lancer le dé. Ils ont bien collaboré et ma fille aurait volontiers recommencé la partie lorsqu’elle avait fini le trajet du parc.

jeux Placote
Raisonne au parc, Crédit photo : Emilie Ruel

”Stationne tes voitures” avait eu pas mal de succès auprès de mes garçons juste en voyant la boite. Les voitures ayant vraiment la cote j’ai trouvé l’idée très bonne de joindre les automobiles, les couleurs et les notions spatiales telles que devant, à côté, derrière, etc. Les petits garçons (et les filles aussi hein, elles sont aussi les bienvenues pour jouer) doivent attentivement écouter les consignes et les exécuter avec leur petite voiture colorée. Avec le jeu, on nous propose le cahier du conducteur, qui nous lance des défis du plus simple au plus complexe. Ils peuvent même colorier leur propre permis de conduire selon leur progression dans le jeu. Le plus dur ici, ranger les minis voitures à la fin! Haha

Stationne les voitures jeux Placote
Stationne les voitures. Crédit photo : Emilie Ruel

J’ai regroupé, en quelques points, en quoi Placote se différencie et mérite qu’on s’y attache rapidement ;

  • La solidité et la qualité de leurs jeux sont extraordinaires. Solides, colorées, les illustrations sont superbes. (Ptsss en plus d’un jeu à l’autre le style de l’image, des couleurs change. Donc impossible de s’en lasser!)
  • Les enfants sont facilement intéressés, les jeux sont d’une durée d’environ 15-30 min, donc rapide et intéressant du début à la fin.
  • Plusieurs difficultés par jeux, permettant à plusieurs enfants d’âge différents de jouer ensemble, ou simplement au même enfant de jouer sur plusieurs années #onrentrefacilementdansnossous!
  • Chaque boîte comprend une fiche de règlements du jeu, mais aussi le pourquoi du comment il aidera votre enfant avec un but bien précis offert sous forme de jeu qui fera apprendre à votre enfant sans que ce soit une corvée.
  • Des plateaux casse-tête facile pour les enfants (pas offert dans tous les jeux par contre)
  • Les seuls jeux éducatifs du genre sur le marché, en plus, québécois!
  • La forme des boîtes est parfaite pour être rangée dans une armoire d’activités. Dans mon cas c’est pratique!

J’ai cherché des points négatifs parce qu’ils ne peuvent pas être parfaits, et honnêtement je n’en ai pas vraiment trouvé. Le seul qui peut me venir en tête, et croyez-moi c’est vraiment un tout petit tout petit point négatif; lors du rangement du plateau qui se défait en morceaux de casse-tête, je trouve que dans certaines boites il rentre serré. On doit tourner les pièces pour qu’il entre sans le forcer et ainsi abîmer les morceaux. Pour l’adulte, il n’y a aucun problème, mais peut-être que pour l’enfant ce serait plus compliqué. Mais c’est tout! Je suis honnêtement vendue pour ces jeux et je compte bien m’en procurer d’autres. Surtout la nouveauté qui sortira en septembre! #mystère #pêche

Comptez-vous vous procurer un de leurs jeux?

Suivez la page facebook de Placote et magasinez ici : Les Éditions Passe Temps.

Divulgation : On m’a offert les jeux gratuitement. Les opinions émises ici sont les miennes et n’engagent que moi.

 

  1. Yolande Vanier

    mai 11, 2016 at 5:22

    Ils ont vraiment l’air intéressent

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :