“Lundi sans viande” et une recette de pain aux lentilles

Audrey LambertPar Audrey Lambert – C’est temps-ci je stress un peu mon homme… C’est que voyez-vous depuis peu je fouine mes livres de recettes, je scrute le web, j’interroge facebook… Recherche : repas végétarien. Mais pourquoi mon intérêt soudain pour les légumineuses et le tofu, ces mal-aimés du guide alimentaire?

C’est suite à ma participation à l’atelier « à vos frigos » organisé par le Jour de la Terre en collaboration avec IGA que j’ai vraiment eu de l’intérêt à changer mes habitudes alimentaires. La chef invitée et la nutritionniste ont abordés plusieurs sujets dont le gaspillage alimentaire et le mouvement « lundi sans viande », un mouvement en provenance des États-Unis bien implanté en 2003, en 2010 au Québec. Ce mouvement consiste à conscientiser les gens de l’impact de la consommation de viande sur plusieurs aspects dont la santé. En effet, certaines études indiquent que manger de la viande rouge en grande quantité augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Aussi montré du doigt, l’impact des émissions des gaz à effet serre sur notre planète qui démontre quelques signes de fatigue prématurée. On y parle aussi d’éthique animal. On y souligne les conditions inacceptables des animaux et du fait qu’on ne leur porte aucune considération quant à leur élevage / abattage. Détrompez-vous, je ne pars pas en guerre envers les mangeurs de viande. J’en suis une moi-même! Mais cet atelier permet de s’ouvrir les yeux et porte à se demander : « qu’est-ce que je pourrais bien faire moi, à petite échelle, pour faire une différence? ». Le mouvement propose de changer un seul repas par semaine pour sauver un tantinet soit peu le sort de la planète sur laquelle on vit. La planète sur laquelle nos enfants vivront! C’est peu demandé! Et sachant que la consommation de viande contribue au gaspillage d’eau, qu’elle fragilise les écosystèmes et que celle-ci coûte de plus en plus cher, j’ai envie de relever le défi et trouver quelques alternatives de repas qui reste savoureux et que toute ma famille mangera avec plaisir! Mais je dois commencer tranquillement pour ne pas effrayer mon carnivore… Pourquoi ne pas commencer avec un élément que mon petit loup adore : les légumineuses!

J’y suis allée, pour commencer, avec la suggestion d’une amie : une recette de pain aux lentilles. « C’est super bon » qu’elle m’a répondue quand elle a vu ma petite face de dégoût. « C’est comme un pain de viande… sans viande! » me dit-elle, motivée. J’ai préparé le plat avec bien peu de conviction mais en pensant aux paroles de ma mère quand j’étais petite : « Goûtes-y! Tu vas voir c’est BON! ». Ben j’ai rien qu’une chose à dire : essayer, c’est l’adopter. La texture est à s’y méprendre avec la viande hachée et c’est délicieux! En plus, c’est une recette comme on les aime : des ingrédients qu’on a tous dans notre garde-manger, à peine 15 minutes de préparation et hop! 50 minutes dans le four! Allez-y, osez!!

PAIN AUX LENTILLES

*Source : Zéro Diète – Délicieuses recettes pour s’entraîner à bien manger de Karine Larose*

“Lundi sans viande” et une recette de pain aux lentilles

Ingrédients

  • Pain
  • 125 ml (1/2 tasse) d’oignon haché finement
  • 5 champignons tranchés
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 500 ml (2 tasses) de lentilles en conserve, bien rincées
  • 375 ml (1 ½ tasse) de fromage cheddar allégé (ou régulier), râpé
  • 125 ml (1/2 tasse) de chapelure à l’italienne
  • 1 œuf, légèrement battu
  • 45 ml (3 c. à soupe) de lait écrémé
  • 30 ml (2 c. à soupe) de persil italien frais, haché
  • Poivre et sel au goût
  • Sauce tomate
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
  • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde sèche
  • 215 ml (1 boîte) de sauce tomate

Étapes

  1. Préchauffez le four à 180 degrés C. (350 degrés F.)
  2. Dans une poêle, faire revenir les oignons et les champignons dans l’huile. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients restants du pain aux lentilles et incorporer les oignons et les champignons. Verser dans un moule antiadhésif ou un plat pyrex.
  4. Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de la sauce tomate, puis ajoutez le mélange sur le dessus du pain.
  5. Recouvrir de papier d’aluminium et cuire au four 50 minutes.
  6. Laissez reposer et servir avec du riz basmati ou petites pâtes et un légume de votre choix!

Bon appétit!

Vous avez d’autres belles recettes comme celle-là? Partagez-les nous! Pour plus d’infos sur le mouvement Lundi sans viande, c’est par ici 🙂

  1. MARIE-PIER

    mai 9, 2016 at 12:23

    Je vais certainement l’essayer. J’adore les recettes simple 🙂
    Merci Dadou

  2. Sylvie

    mai 9, 2016 at 12:35

    Je me suis aussi inspirée du lundi sans viande pour en faire une journée sans viande du déjeuner au souper (je trouvais trop contraignant que ce ne soit que les lundis).Donc c’est un jour par semaine, peu importe. Et il y a d’autres repas végé de temps à autre au menu, on a donc parfois 2, ou jours sans viande. Nos raisons sont les mêmes que toi. Chéri est beaucoup plus ouvert d’esprit et on découvre de nouvelles saveurs 🙂

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :