Appelez-moi « Cake Mom »!


Par Audrey Lambert
-Vous ai-je déjà mentionné que toutes les occasions étaient bonnes chez nous pour faire des gâteaux et cupcakes? Il y a une bonne raison! Je viens de compléter les 3 cours de base en décoration de gâteaux chez Michaels! J’ai eu vraiment beaucoup de plaisir et j’avais envie de vous partager mon expérience!

décoration de gâteaux

Michaels c’est quoi? C’est un magasin où l’on retrouve tout ce qui touche l’artisanat, le fait à la main, la créativité et la décoration maison! De la laine au scrapbooking, des bijoux aux articles de pâtisserie, de l’encadrement à la brico pour enfants, du saisonnier aux occasions spéciales. C’est donc un magasin d’articles pour artiste débutant à très avancé. Michaels c’est aussi un magasin qui offre une panoplie d’activités et cours dirigés pour les jeunes et moins jeunes! Création de bijoux, cours de tricot et bricolages thématiques ne sont que quelques exemples. Saviez-vous qu’il est aussi possible d’y fêter nos minis? Et à des coûts très abordables! Il y a plusieurs magasins à travers le Québec et vous pouvez découvrir le plus proche de chez vous en visitant leur site web.

Le cours de décoration de gâteaux – La méthode Wilton

Ce cours m’a interpellé tout de suite. Mon garçon étant en bas âge, je me suis dit que j’en avais au moins pour les 18 prochaines années minimum à faire des gâteaux d’anniversaire! Aussi bien les faire comme un chef! Michaels propose donc la méthode Wilton : simple, efficace et accessible à tous!

gateau wilton

Au cours 1, nous abordons les techniques de décoration avec la crème au beurre. Premièrement, vous apprendrez le secret de la consistance parfaite d’une crème au beurre pour faire différentes fleurs et bordures. Vous apprendrez aussi à manier les poches à pâtisserie et les fameuses douilles ainsi qu’à couper et glacer un gâteau à la perfection. Le cours 1 est vraiment la base et il est préalable au cours 2 et 3.

Au cours 2, intitulé « création de fleurs et de gâteaux », nous apprenons les secrets de la glace royale, cette fameuse mixture qui n’est jamais la même d’une fois à l’autre même en prenant la même recette! Vous comprendrez que faire de la glace royale est tout un art! Claire, moyenne, ferme… Des fois c’est tout un casse-tête! Nous apprenons d’autres techniques pour faire 8 différentes sortes de fleurs dont la rose, la pensée, la violette, le lis et le poinsettia ainsi que pour faire des appliqués et des bordures.

fleurs wilton

Au cours 3, nous travaillons le fondant et le pastillage! Comment recouvrir un gâteau sans pli, faire différentes fleurs telles que le lys de callas et des bouquets de roses, des bordures et faire de la peinture sur fondant sont quelques-unes des techniques abordées durant les séances.

Je crois que le nombre de séances et la durée change d’un magasin à l’autre en fonction de leur professeur. Mais en moyenne, nous parlons de 3 séances de 2 à 3 heures par cours. Le minimum de personnes requises pour le cours est de 4, le maximum est de 12.

Plusieurs autres cours thématiques sont aussi offerts. Et sachez qu’il est aussi possible de devenir instructeur Wilton certifié!

Pour qui? Ces cours sont donnés aux adultes. J’y ai vu des filles accompagner leur mère ou belle-mère, une activité pour se rapprocher! Des gangs de filles, pour le plaisir et des mamies pour se perfectionner pour les gâteaux de fête de leurs petits-enfants. Au final, c’est pour tout le monde, même vous les hommes!

livres wilton

Ça coûte combien? Le prix régulier de chacun des cours est de 25$. Par contre, surveillez les spéciaux car il arrive fréquemment que le prix descend à 20$! À cela vous devez ajouter les trousses de l’élève qui se détaillent à 41.99$ chacune. Si elles ne sont pas déjà en rabais, le magasin offre différents coupons allant de 25% à 50% pour un article à prix régulier, appliquez-le sur vos trousses! Chacune des trousses incluent le matériel nécessaire pour chacun de vos cours : poche à pâtisserie, douilles, adaptateurs, emporte-pièce, petit rouleau à fondant, clou à fleur, petites spatules, des planches d’exercices avec modèles, etc. N’inclus PAS : crème au beurre, fondant et pastillage. Les livres de cours sont facultatifs mais je vous suggère fortement de vous les procurer, au coût de 4.99$, car ils sont d’excellents aide-mémoire pour la maison.

Que le fun commence!

Certains ne s’aventureront pas dans ces cours car ils disent « n’avoir aucun talent ». Détrompez-vous, ce cours n’est pas pour l’élite! Je suis très manuelle mais donnez-moi un sac à pâtisserie munie d’une douille et je suis une vraie empotée! Le cours vous donne d’excellentes bases et le reste vient avec de la pratique. Évidemment, ça demande un peu de patience mais dites-vous qu’une fois que vous avez la base, les possibilités sont infinies! L’ambiance des cours est très agréable et l’odeur de sucre rend festif! Mais attention! Ça demande beaucoup de temps de préparation à la maison. Si le cours ne dure que 2 à 3 heures, c’est qu’il faut que tous les éléments soient prêt : les crémages, les couleurs, vos décorations et vos gâteaux. Il faut être prêt à s’investir si on veut au final, un beau gâteau!

Aussi, bien que les trousses soient assez complètes, vous aurez besoin d’un minimum de matériel additionnel. Entre autre des colorants, un tapis à fondant, un grand rouleau à fondant… Ceci n’est pas inclus. Mais je tiens à spécifier : ces outils ne sont pas obligatoires, ils vous simplifieront simplement la tâche. Peut-être les avez-vous déjà à la maison! Mais sinon peut-être prévoir des sous supplémentaires.

Sans compter que vous attraperez probablement la piqûre et que vous trouverez le moyen de vous créer des besoins! Heureusement, comme je vous disais, Michaels offre très fréquemment de beaux coupons allant jusqu’à 50% sur un article à prix régulier!

Finalement, je ne peux pas parler pour tous les magasins mais la professeure que j’avais était une belle passionnée! D’un calme désarmant et d’une patience appréciée! Elle prenait le temps de vérifier les techniques de tout le monde, nous reprendre au besoin et était très encourageante sur le résultat de notre travail! J’ai adoré mon expérience! Allez-y, lancez-vous!

Vous avez suivi les cours ou vous êtes une adepte de la déco de gâteau? Mettez vos photos en commentaire! On veut les voir!!!

(Visited 4 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :