Festival des Insectes à l’Aquarium du Québec


Par Émilie Ruel
– Vous avez pu découvrir mon amour pour l’aquarium du Québec il y a quelques semaines quand je vous ai parlé de leur brunch du dimanche complètement génial, et bien cette fois-ci je vous parle du Festival des insectes, un événement tenu par la Bibitte mobile pour une 2e édition du 15 au 17 avril donc jusqu’à demain, dimanche.

Pour ma part, ce n’est pas sans excitation que nous nous sommes dirigés aujourd’hui vers l’aquarium du Québec où a lieu justement ce super festival. Nos enfants ne savaient pas où nous nous en allions et ils furent plus qu’énervé quand nous sommes arrivés dans le stationnement.

Comme à l’habitude nous avons été impeccablement accueillis, avec le personnel souriant, et ce dès l’entrée. Dès que nous sommes entrés sur le site, une odeur de feu de camp est venue chatouiller nos narines. Rouge FM était présent, avec plusieurs activités pour les enfants et j’ai même vu des guimauves ainsi que du chocolat chaud circuler. Les sentiers bien propre nous on permis de profiter de toutes les sections sans se salir, et ça, pour une famille de trois jeunes enfants c’est primordial. Nous nous sommes dirigés vers le premier pavillon à la gauche de l’entrée, où se situent les expositions spéciales. Dès notre entrée, nous avons pu admirer quelque 10 000 insectes, pour la plupart naturalisés et plusieurs autres bien vivants devant nos yeux. Mes enfants on adoré regarder les diverses espèces de papillons colorés qui s’y trouvait, tous très bien installés et accessibles même pour les plus petits. Malgré l’abondance de gens autour de nous, l’exposition était visible et surtout l’attente n’était pas longue pour faire le tour.

Festival des Insectes à l'Aquarium du Québec

Je dois avouer que la partie que j’appréhendais le plus, mais qui aussi me donnais le plus envie était la section des arthropodes VIVANTS. Les animateurs étaient gentils, bien informés et super à l’aise avec les enfants. Ils savaient les intéresser et surtout leur inspirer confiance pour toucher à des bibites plus que terrifiantes! Je me suis laissé tenter par une belle grosse araignée et à mon grand plaisir elle était douce et ultra légère. Un gros bravo à ma fille de 3 ans qui lui a même touché. Papa lui a fait le tour avec plaisir, araignée, scorpion (OUASH) et mante religieuse. Nous avons joué les explorateurs en regardant plusieurs variétés de vers et chenilles avec des loupes! Les enfants étaient excités de participer eux aussi. On nous proposait aussi de passer dans une section plus sombre, où araignées nocturnes et scorpions entre autres y étaient. Encore une fois les animateurs qui y étaient étaient passionnés et expliquaient avec entrain leur savoir au sujet des scorpions bleutés. Magnifique d’ailleurs, pour des scorpions! #détestelesscorpions

Festival des Insectes à l'Aquarium du Québec

Nous avons continué notre visite du site, puisqu’avec notre billet d’entrée régulier nous avions accès au site de l’aquarium en plus du festival des insectes. Mes enfants et même nous avons adoré la diversité que ça nous permettait, passé ainsi des morses et ours polaires aux araignées et papillons pour ensuite aller voir des milliers de poissons de partout sur la planète.

Festival des Insectes à l'Aquarium du Québec

De l’autre côté du site, situé vers les jeux d’eau et le parc, était située une grande tente avec animations à l’extérieur. À l’intérieur, on nous expliquait l’art de naturaliser les insectes d’un côté, et une mini volière de papillons de l’autre. Mes enfants ont adoré pouvoir prendre les papillons dans leurs mains et les voir de si près. Encore une fois, personnel exemplaire et super à l’aise avec les enfants. Ils nous ont apporté des papillons pour qu’on puisse les prendre sans les blesser. Nous avons été adorés notre visite même si ça faisait plusieurs fois qu’on y allait, ce festival valant amplement la peine d’être visité. Je dois dire que je ne suis pas une accro aux insectes, mais c’était très divertissant et intéressant sur toute la ligne. Même les plus petits y trouveront leurs comptes et voudront en connaître plus sur ses bibites!

Aquarium3

L’Aquarium du Québec offre la possibilité de visiter le festival des insectes jusqu’au dimanche 17 avril, 16:00. Comme mentionné plus haut, il n’y a aucun frais additionnel pour l’exposition, seulement le prix d’entrée de base. Une sortie divertissante et originale qui charmera toute la famille en ce beau week-end ensoleillé!

Divulgation : On m’a offert gratuitement les entrées pour l’Aquarium du Québec. Les opinions émises ici sont les miennes et n’engagent que moi.

%d blogueurs aiment cette page :