Fettucini Alberto!

Joanie GagnonPar Joannie Gagnon – On m’a offert LE livre de recettes qui est devenu ma bible en cuisine depuis, soit le livre « Famille Futée 2 » des Éditions La Semaine (merci à ma chère maman!) Ce sont pour la plupart des recettes faciles, amusantes et intrigantes pour les enfants! On aime ça! Je vous présente aujourd’hui une recette de pâtes qui fait fureur à la maison tirée à même de ce livre: Fettucini Alberto! Je suis prête à gager qu’elle sera autant appréciée chez vous qu’elle est chez nous!

TEMPS DE PRÉPARATION : 10

TEMPS DE CUISSON : 30 minutes

QUANTITÉ : 4 portions

INGRÉDIENTS :

  •  1 chou-fleur d’environ 615 g (1 1/3 lb) en bouquets
  • 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet réduit en sodium
  • 300 g (10 ½ oz) de fettucinis ou linguinis
  • 1 boite de 370 ml (12 oz) de lait évaporé non sucré à 2 % m.g.
  • 60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 1 pincée de piment de Cayenne (facultatif dans mon cas)
  • Poivre et sel
  • 250 ml (1 tasse) de fromage râpé à l’italienne (dans mon cas, cheddar ou mozzarella ou tout autre fromage à ma portée!)

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole, déposer le chou-fleur et le bouillon. Porter à ébullition et réduire à feu moyen. Cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit très tendre. Ne pas égoutter.

recette

2. Pendant ce temps, cuire les fettucinis dans l’eau bouillante selon la méthode inscrite sur l’emballage. Égoutter et réserver.

*** Nous avons une petite tradition à la maison, soit celle de lancer les nouilles sur l’armoire de la cuisine pour s’assurer qu’elles sont bien « al dente »! Mes enfants adorent cette étape! ***

recette1

3. Au mélangeur électrique (je le fais au mélangeur à main, donc directement dans la casserole), réduire en purée lisse le chou-fleur et le bouillon.

recette2

4. Ajouter le lait évaporé, la farine et la pincée de piment de Cayenne. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Mélanger de nouveau, puis verser la sauce dans la casserole (ou si vous avez fait comme moi, remettre tout simplement la casserole sur le feu).

recette3

5. Chauffer à feu moyen jusqu’à épaississement. Remuer de temps en temps. Ajouter le fromage et retirer du feu. Bien mélanger pour faire fondre le fromage.

6. Incorporer les fettucinis dans la sauce et mélanger pour enrober.

recette 5

*** (Note personnelle : J’obtiens toujours beaucoup trop de sauce pour un seul souper. Avec cette recette, je suis capable de faire deux soupers pour deux adultes et trois jeunes enfants. Donc je ne fais pas cette étape pour garder en réserve le restant de la sauce. Je la fait congeler, ce qui me permet d’avoir en réserve un autre repas!) ***

Cette recette se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Information intéressante : Saviez-vous que cette version contient 6 fois plus de protéines, 3 fois moins de sodium et la moitié moins de gras qu’une sauce Alfredo commerciale vendue en pot? Génial, n’est-ce pas?

Bon appétit!

Consultez la recette originale ICI 🙂

%d blogueurs aiment cette page :