L’école, privée ou publique?

Par Mélanie St-Laurent – Quelle question hein ! Ont se la pose même quand il est temps de trouver une garderie ! Subventionné ou non-subventionné ? Surtout avec les nouvelles règles d’impôts ! Mais ne vous inquiétez pas, je n’entrerai pas dans ce débat !

Mon fils de 7 ans est en 2e année cette année et mon plus jeune fera son entrée à la maternelle en 2016… Avec tous les services qui sont coupés au public et les nombreuses grèves cette année, nous avons discuté sur la possibilité d’inscrire nos 2 enfants au privé. Quel débat ! Plusieurs nous disent ok pour le secondaire mais pourquoi au primaire ? Encore là, beaucoup de discussions et chacun a des points différents et tous plausibles.

L'école privée ou publique

Mon fils est au public en ce moment et il a la chance d’avoir une enseignante hors pair qui se dévoue corps et âme pour son métier ! Cependant, j’aurais aimé pouvoir lui permettre d’avoir de l’aide aux devoirs…malheureusement il n’y a plus de place. C’est dommage mais je dois payer un tuteur en privé pour l’aider dans les matières où il a de la difficulté. Ce que je trouve déplorable c’est que nos enfants n’aient pas accès aux mêmes services qu’au privé. En discutant avec l’enseignante de mon fils, bien qu’elle prône le public, elle comprend que certains parents puissent être tentés d’aller vers le privé avec tout ce qui se passe dans le domaine de l’éducation ces derniers mois…Pourquoi nous ne pouvons avoir un système d’éducation qui met en priorité nos enfants ?

Ce texte démontre que si nous continuons sur cette même voie, il est certain que la croissance économique future en sera atteinte ! Honnêtement, je suis certaine qu’à long terme, notre société en sera touchée. On forme notre relève, notre futur…

Vous, qu’en pensez-vous ? Privé ou publique ? Quelles sont vos opinions au sujet de l’école publique et tout ce qui se passe au niveau du Ministre de l’éducation ? Pour ma part, je crois que les listes d’attente pour l’entrée au primaire privé démontrent à quel point la demande pour le privé à certainement augmenté avec les années !

%d blogueurs aiment cette page :