Les mamans et la culpabilité…

Melanie St-LaurentPar Mélanie St-Laurent – Haaa cette manie que nous avons les mamans de nous sentir coupable pour tout et pour rien !! Pourquoi ça vient avec les mamans ce sentiment de culpabilité ?? Je me le demande depuis que mes enfants sont nés !

J’essaie tant bien que mal de ne pas me sentir coupable mais c’est plus fort que moi….les mamans viennent avec un sentiment de culpabilité dès la naissance de leurs enfants !! Ce matin par exemple…mon plus vieux de 7 ans se lève pour se préparer à aller à l’école et ne semble pas bien aller. Cependant, il mange, il fait sa routine du matin, un peu plus tranquillement que d’habitude mais quand même.. Je me demande si c’est un petit caprice ou bien s’il ne file réellement pas bien…là mon hamster commence à tourner… : Est-ce que je le garde à la maison ? S’il est malade à l’école? Est-ce un caprice parce qu’il ne veut pas aller à l’école ?

figure-552115_1280

Bref, le temps venu, nous quittons la maison et je vais avec lui à l’arrêt d’autobus en me sentant coupable de l’envoyer à l’école s’il ne file pas bien ! Vous savez la petite voie méchante dans notre tête qui nous fait toujours nous sentir mal et l’autre voie qui nous dit ben non, envoie le ? Hé bien moi je me battais avec ces 2 petites voies ce matin !…J’en ai même parlé avec les mamans au coin de la rue qui me comprenaient dans mon petit sentiment de maman indigne !!! Il embarque donc dans l’autobus et j’ai les yeux pleins d’eau à me dire que je n’aurais pas dû…qu’il ne filait pas…que c’était peut-être vrai finalement…bref, je suis allé au bureau en me sentant coupable, mère indigne toute la matinée…jusqu’à ce que mon téléphone sonne à 9h30 ce matin. C’était l’école qui m’appelait pour m’indiquer que mon fils n’allait pas bien ! Ha ben là…croyez-moi je me sentais vraiment coupable de ne pas l’avoir gardé à la maison!!!

Bref, je ne sais pas vous mais moi j’ai facilement tendance à me sentir coupable pour tout devant mes enfants. Si je quitte en soirée avant leur dodo, si j’ai une soirée ou je ne reviens pas à la maison un soir de semaine, si je pars quelques jours sans les voir, si je n’ai pas mis de fruits ou légumes dans leur boite à lunch, si je ne les ai pas crémé comme il faut avant qu’ils quittent pour le camp de jour l’été…bref, la madame  culpabilité est trop présente et a tendance à trop gérer mes agissements face à mes enfants au point où leur bonheur et besoins passent souvent avant mon propre bonheur. Ce qui est le pire, c’est que je suis certaine que je ne suis pas la seule à me sentir ainsi… haa que nous sommes mal faites hein !! Bon, je vous laisse, je vais aller préparer mon souper en pensant aux légumes, protéines, lait etc… 😉

(Visited 2 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :