Maman Consomme

Par Caroline Vallieres

Audrey LambertPar Audrey Lambert – J’ai lu dernièrement le livre SOS dodo: 10 raisons pour lesquelles les tout-petits refusent d’aller au lit… de la collection SOS Nancy des Éditions Midi Trente. Ce livre écrit par Nancy Doyon, coach familial et éducatrice spécialisée, est publié aux Éditions Midi-Trente. C’est un excellent outil de référence pour tous les parents pour qui l’heure du dodo est problématique. Le livre s’adresse tout particulièrement aux parents d’enfants de 18 mois à 6 ans.

sos dodo

C’est inévitable! Un jour ou l’autre, tous les parents font face à des petits qui vont tout faire pour retarder l’heure du coucher. Et les raisons abondent! Allant du passage de la couchette au lit de grand, du passage à la propreté (soudainement, la toilette semble VRAIMENT intéressante), de la peur du noir, de l’angoisse de séparation ou d’une soif subitement intense! Mais en lisant SOS dodo, on se rend compte que des fois, les raisons vont au-delà de tout ça. Parfois, ce sont nos gestes, notre attitude et nos propres angoisses qui ont une influence sur notre progéniture. À la lecture du livre, vous ferez immanquablement des liens dans votre tête. Personnellement, ça m’a sonné plusieurs cloches que j’élaborerai dans un prochain billet!

L’auteure explique donc, de façon très simple, les 10 principales raisons pour lesquelles un enfant refuse d’aller dormir. Elle nous propose quelques stratégies à adopter pour faciliter ce moment de la journée et nous suggère un plan d’action pour passer au travers.

J’ai adoré le ton du livre. C’est sans jugement et surtout, ça fait simplement appel au gros bon sens. L’auteure répond à la plupart des questions par « ça dépend » et elle énumère les pour et les contres de chaque intervention. Si le « ça dépend » vous met un peu plus dans le néant, elle nous remémore bien que nous sommes les mieux placés pour connaître ce qui fonctionnera le mieux pour nos enfants parce que bien que les raisons pour ne pas dormir se ressemblent, chaque enfant réagira de façon différente aux actions que vous poserez. Ce qui veut dire qu’elle donne des pistes de solutions ma foi souvent très simples et c’est à nous de trouver le juste milieu. Elle nous mène à nous poser beaucoup de questions pour trouver le filon du pourquoi notre enfant refuse d’aller dormir. Ces questions nous permettent d’évaluer les besoins, d’analyser notre situation. Finalement, le livre est parsemé de « faits vécus » qui rendent encore plus concrète la mise en pratique des conseils donnés.

SOS dodo est simple et léger. Pas de mots scientifiques qu’il faut vérifier dans le Larousse. Pas de référence à de longues études américaines ou de tout autres pays. Juste des réponses simples et claires.

C’est un ouvrage qui ne se veut aucunement moralisateur. C’est en fait la petite tape dans le dos qui nous fait avancer un peu plus pour le bien de notre enfant… et celui de toute la famille!

À lire, définitivement! Vous y trouverez votre compte pour sûre. Bonne lecture. 🙂

Un mot sur l’auteure : Nancy Doyon est coach familial et éducatrice spécialisée depuis près de 25 ans. Elle a travaillé dans les centres jeunesse, les CPE, les CLSC et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec avant de plonger dans l’univers du coaching. Auteure de plusieurs livres à succès dont le best-seller « Parent gros bon sens », elle est également très active dans les médias à titre de chroniqueuse famille. Elle intervient aussi régulièrement à titre d’experte dans diverses émissions de télé et de radio.

Divulgation : J’ai reçu gratuitement le livre SOS dodo des Éditions Midi Trente. Les opinions émises ici sont les miennes.