Par Joannie Gagnon – Nous devons vivre avec de sévères allergies alimentaires chez ma fille de trois ans (noix et arachides) depuis quelques temps seulement… ça nous a pris par surprise, un vrai mur de briques nous est tombé dessus… nous avons dû revoir notre garde-manger et notre façon de cuisiner… le Nutella commercial était un petit luxe qu’on se permettait de temps à autre, mais ce produit ne peut malheureusement plus entrer dans ma maison. Ma mère a fait des recherches pour faire plaisir à sa petite-fille au bec sucré et est tombée sur une recette de « ganache aux dattes » absolument délicieuse faite par la belle équipe de « Cuisine futée, parents pressés ». Nous sommes carrément tombés sous le charme et cette ganache qui est rapidement devenue notre « Nutella Maison »!
Voici donc comment je prépare mon Nutella Maison, inspiré par la recette de « Cuisine Futée ».
Recette de Nutella maison sans noix
TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes
TEMPS DE CUISSON : 10 minutes
TEMPS DE REPOS : 2 heures
INGRÉDIENTS
- 500 ml (2 tasses) de dattes séchées dénoyautées***
- 250 ml (1 tasse) d’eau
- 170 g (6 oz) de chocolat noir 70% de cacao (J’utilise des pépites de chocolat)
- 250 ml (1 tasse) de préparation crémeuse au soya (de type Belsoy)
PRÉPARATION
1. Si vous vous êtes procuré des dattes avec noyaux tout comme moi, la première étape consiste à couper les dattes pour enlever le dit noyau.
2. Dans une petite casserole, porter à ébullition les dattes et l’eau à feu vif. Réduire à feu moyen, couvrir et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau dans la casserole. NE PAS ÉGOUTTER.
3. Retirer la casserole du feu. Ajouter les pépites de chocolat dans la casserole et mélanger à l’aide du mélangeur à bras jusqu’à l’obtention d’une purée lisse (ou au robot culinaire, c’est à votre guise!)
4. En laissant tourner le mélangeur, ajouter la préparation crémeuse au soya.
5. Lorsque la crème est bien incorporée, transvider dans un bol.
6. Réfrigérer un minimum de 2 heures avant de consommer.
Chez nous, cette ganache disparaît assez rapidement! Et étant donné qu’elle est faite à partir de 4 ingrédients simples et savoureux, elle donne un pouvoir magique aux rôties spéciales du matin… celui de les rendre nutritives et aident les petits affamés à tenir le coup jusqu’au dîner! Ah oui et… cette ganache est absolument décadente sur la crème glacée!
Bon appétit!
*** Notes allergies *** : Si vous faites cette recette pour une personne allergique aux noix et/ou arachides (comme c’est mon cas), portez une attention particulière aux ingrédients des dattes séchées… plusieurs contiennent des traces de noix et arachides. Je me procure donc des dattes séchées avec noyaux, que je dois alors dénoyauter pour la recette.
je découvre ce blog et je trouve la recette du « nutella » !
moi qui n’en mange plus que sur les crêpes je le trouve trop sucré et gras je vais tenter pour mes gourmands ! merci !
j’aime beaucoup la présentation du blog ! simple, coloré mais pas trop ! chic !
Merci pour ces bons commentaires, vous verrez, cette recette est tout simplement délicieuse. 🙂