Olympiques Spéciaux, vous connaissez?

Depuis que nos enfants ont 2 ans qu’ils font de l’activité physique; des cours. Raphael a commencé avec de l’initiation à la danse (c’était surtout des activités motrices et des parcours!), pour ensuite se diriger vers la gymnastique. Nous étions loin de nous douter qu’il aurait la piqûre! Après une session de printemps de gymnastique mixte, à 3 ans, nous l’avons inscrit au karaté. Pauvre petit, il a pleuré sur le trajet pendant un bon mois, car il voulait faire de la gymnastique. Malheur, j’avais payé pour… 1 an!!! Bref, après cette année-là, nous avons repris la gymnastique, et cette fois, dans une vraie équipe de garçons. Il fait maintenant de la gymnastique artistique masculine en pré-défi, cinq heures par semaine depuis 1 ans et demi.

virginie1

Roxanne, notre princesse, a un très fort caractère. Petite dernière de la famille, elle “snob” les adultes depuis toujours. Après avoir hurlée 3 cours de “Tour du monde de Karibou” à 2 ans (C’était super en passant! Elle ne voulait juste PAS!), nous avons laissé l’année finir avant de retenter notre chance. Elle a donc commencé, en septembre dernier, des cours de patinage artistique. Plus la saison avançait, plus c’était décourageant! Elle regardait partout, mangeait ses mitaines, sortait sa langue sans cesse, se tournait quand les entraîneurs la regardait… On avait presque l’impression qu’elle apprenait à reculer tellement elle ne patinait pas vite!!! Après 4 mois et une addition facile: (Patin artistique + Roxanne = INCOMPATIBILITÉ), nous nous sommes dit, pourquoi pas la gymnastique, elle aussi? En plus, c’est la plus grande fan de son frère qu’elle voit comme un modèle. Par chance, ce fût un succès et elle adore ça! En plus, elle écoute bien, ce qui nous a vraiment surpris hi hi hi!! Et la cerise sur le sundae, c’est au même club que mon fils et en même temps! Une pierre deux coups!

virginie

Pour notre petit Christopher, qui est autiste, ça été plus dure. Faire une activité avec des enfants sans retards de développement et/ou langage n’était pas envisageable. Il n’aurait pas aimé, crié, dérangé et on ne se serait pas senti à l’aise. Et voilà que je vois passer une annonce dans mon profil Facebook: Les Petits Pandas, des Olympiques Spéciaux, cherchent des amis avec handicape de 2 à 6 ans pour venir jouer avec eux! En plus, c’est dans la même ville que les cours de gymnastique et dans le même créneaux! Que demander de plus!

virginie1

C’est à ce moment que notre aventure avec les Olympiques spéciaux a commencé, avec le programme Enfant Actif. Une superbe équipe de bénévole se démène pour faire faire de l’activité physique aux touts petits comme mon beau Christopher. Il peut courir, crier, pleurer, s’amuser… peut importe son humeur, il n’est pas le seul dans la place à vivre un million d’émotions tout en même temps! Il s’amuse, il est heureux et nous sommes très content de le voir bouger comme ça! De plus, les autres enfants de la famille peuvent participer!

Je trouve ça important de parler d’un organisme comme les Olympiques Spéciaux, car on n’en parle pas assez. Et encore moins pour les bout’ choux. Souvent, en tant que parent d’enfant différent, on se sent démuni de ressources pour nos enfants. Ils ont le droits de s’amuser eux aussi et parfois on se sent de trop partout. Je vous assure qu’à cet endroit, vous aurez votre place, peut importe le handicape/déficience de votre enfant. Pas de stress, pas de palpitation, juste de la compréhension! Et le plus beau dans tout ça? Les Olympiques Spéciaux ont aussi des programmes 7-12 ans (S’amuser grâce au sport) et des programmes spécialisés dans plusieurs sports de compétitions dès 12 ans (Natation, Athlétisme, Gymnastique Rythmique, Patinage de vitesse, ski alpin….).

Je vous invite à partager les programmes des Olympiques Spéciaux! Nous avons tous des enfants différents dans notre entourage et le sport, c’est pour tout le monde 🙂

Les cours de Christopher se donnent à Repentigny et n’hésitez pas à contacter Judith via la page Facebook des Pandas pour plus de détails! Consultez aussi la page Facebook des Olympiques Spéciaux du Québec.

Virginie Liard

 

 

 

 

Texte de Virginie Liard

%d blogueurs aiment cette page :