Petit truc pour faire parler nos enfants!

Je ne suis certainement pas la seule à me faire répondre « Ehhh… rien! » quand je demande à mes enfants ce qu’ils ont fait aujourd’hui! À les entendre parler, on a parfois l’impression qui ne se passe pas grand-chose à la garderie ou à l’école… et pourtant! J’aime bien être à l’affut de ce que font mes enfants lorsque je ne suis pas là et savoir ce qu’ils aiment, ce qui les rend heureux, ou s’ils ont été confrontés à des situations plus difficiles pendant leur journée. Combien de fois j’ai souhaité être un petit oiseau pour observer mes petits trésors dans leur petit monde bien à eux! À défaut de pouvoir être un petit moineau curieux, j’ai instauré une petite routine fort simple à la maison, à l’heure du souper, afin de percer le mystère de ce qui se passe dans la vie de mes enfants!

J’ai réalisé assez rapidement que la question « Qu’avez-vous fait aujourd’hui? » était beaucoup trop vaste pour un jeune enfant. Alors, pas surprenant que la réponse « Rien » revient souvent, ne sachant pas trop quoi répondre à ça… mais comment faire parler nos petites boules d’amour sans avoir l’air d’un détective en plein interrogatoire qui embête plus qu’autrement, et avec raison, nos enfants?

soleil-nuage

Nous avons choisi l’heure du souper pour instaurer notre routine de « Soleil / Nuage » de la journée, étant donné que ce moment, pour nous, est un moment privilégié et sacré. Nous apprécions le fait de se retrouver tous ensemble, sans aucune distraction, pour avoir de belles conversations avec nos jeunes enfants! Chacun notre tour, parents et enfants, nommons un soleil et un nuage de notre journée. Le soleil correspond à un beau moment, une activité appréciée ou un moment spécial. Le nuage correspond à un moment triste, moins apprécié, qui nous a fait de la peine ou que nous avons tout simplement moins aimé. À partir de là, nous pouvons « creuser » davantage lorsque nos enfants nous partagent leurs moments en les questionnant ou en leur laissant l’opportunité de s’exprimer. Ça créé souvent de beaux échanges entre nous à la table, en plus de nous permettre d’en savoir plus sur ce que vivent nos enfants. Pour mes filles de 6 ans et 3 ans et demi, le « Soleil / Nuage » de la journée est un moment très important à ne pas oublier! Même notre cocotte de 10 mois y participe, à sa façon! Mon amoureux et moi profitons parfois de nos « soleils » pour féliciter le comportement de nos enfants ou pour souligner une bonne action de leur part! C’est un petit cinq minutes qui est très bénéfique pour ma petite famille!

Et vous, quel est votre truc pour faire parler vos jeunes?

Joanie Gagnon

 

 

 

 

Texte de Joannie Gagnon

%d blogueurs aiment cette page :