L’histoire d’un SUPERHÉROS

Il y a beaucoup de différences autour de nous. Elle est souvent pointée du doigt, dans une société, où le jugement apparaît facilement. Quand on est au centre commercial, il n’est pas rare de porter un jugement sur les agissements d’un parent envers son enfant. Cependant, savons-nous vraiment ce qui se cache derrière ces comportements ?

J’ai lu l’album jeunesse «Mon petit frère, SUPERHÉROS» publié aux Éditions Fonfon. Petit et grand, tout le monde devrait lire ce livre. Il est tout simplement touchant et rigolo. Il nous informe sur la réalité d’un enfant autiste. C’est par la voix d’une fillette qui doit présenter son SUPERHÉROS, lors d’une présentation orale en classe, qu’elle fait le partage de la réalité de son frère devant vivre avec le diagnostic de l’autisme. Le portrait décrit est fait avec amour et attachement. Elle le fait sans négliger tous les efforts et le courage qu’il doit déployer au quotidien. Un beau partage qui permet de démystifier les comportements et les traitements possibles reliés à l’autisme.

superheros
ISBN 9782923813028

Résumé

En classe, Anika doit présenter son superhéros. Elle a choisi son petit frère. Pourtant, il ne soulève pas de voitures et ne vole pas dans le ciel. C’est sans pouvoir spécial qu’il combat chaque jour sa maladie, l’autisme.

Laissez-vous guider par le récit d’Anika. Elle y raconte les aventures quotidiennes de son frère et démontre tendrement qu’il fait preuve d’un courage digne d’un superhéros.

Ce petit héros enveloppé de sa jolie cape, et sa grande sœur touchent directement les enfants pour leur expliquer ce que vivent les personnes autistes. En douceur, les comportements et les traitements possibles de cette maladie sont démystifiés. Avec ce livre tout en couleurs et en fantaisie, il sera plus facile de faire tomber les tabous sur l’autisme.

D’autre part, cet album m’a appris que tous les jours nous côtoyons des SUPERHÉROS. Après la lecture de cet album, je me suis dit« Wow ! Moi aussi j’en ai des SUPERHÉROS autour de moi». Au quotidien, je travaille auprès d’élèves qui ont des difficultés et qui ne baissent pas les bras. Malgré les embûches, ils retroussent leurs manches et continuent de persévérer, ils sont eux aussi mes SUPERHÉROS! Ils sont des modèles et des éducateurs à la fois puisqu’ils m’apprennent que la vraie réussite est de faire un petit pas à la fois aussi petit soit-il.

En terminant, j’aimerais avoir une pensée pour tous les parents qui doivent gérer des comportements ou des réalités différentes au quotidien et qui doivent faire des pieds et des mains pour trouver des solutions. Bien que je ne puisse pas comprendre leur réalité, je peux tenter d’imaginer et de constater que tous sont des SUPERHÉROS.

Valerie Dubreuil

 

 

 

 

Texte de Valérie Dubreil

(Visited 3 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :