Banc d’essai : L’affiche et cartons des Zémotifs! – Résultats

3 mamans d’ados ont testé le Kit des Zémotifs publié aux Éditions Midi Trente, il s’agit d’une affiche et de 27 cartons psychoéducatifs sur les émotions qui ont pour but d’amener les ados à identifier et communiquer leurs émotions. Voyons voir si ces outils psychoéducatifs ont été aimés. 🙂

L’avis de Ariane

zemotifs

J’ai essayé le kit Les Zémotifs en classe avec mes adolescents en difficultés d’apprentissage. Ils sont en secondaire 2 et âgés entre 13 et 16 ans. J’ai 16 élèves et cette année, j’ai un groupe qui se connaît très bien. De plus, ils sont drôles et respectueux les uns envers les autres. C’est sûr que certains jours, les accrochages sont inévitables, mais il y a toujours place à la discussion.

Comme je n’avais pas eu le temps de discuter avec eux dernièrement, et que l’annonce de leurs notes de bulletin a créé beaucoup de remous, j’ai décidé d’utiliser les cartes pour ouvrir une discussion. Je leur ai d’abord présenté chaque carte, qui représente avec humour une émotion. Ils ont beaucoup ri des personnages! Ils devaient ensuite venir me montrer une carte représentant leur état d’esprit et nous dire pourquoi ils se sentaient comme ça.

Quand je leur ai annoncé l’activité, ils ont tous été sceptiques: “Gne… Une activité sur les émotions….!?”. Mais dès que j’ai commencé à afficher les cartes au tableau, ils sont venus s’installer près de moi et ont embarqué avec enthousiasme. Ils ont aimé l’activité. Ils ont dit avoir été surpris par les émotions vécues par certains de leurs pairs. Ils ont dit aimer entendre les témoignages des autres, que ça les aide à mieux comprendre leurs réactions. Petite amélioration suggérée: ils trouvaient qu’il manquait certaines émotions qu’ils vivent souvent ( anxiété, se sentir pressé, trop de pression, sentiment amoureux qui prend beaucoup de place, etc.)

De mon côté, j’ai adoré ce kit et je vois vraiment de nombreuses façons de l’utiliser en classe. Il est coloré, attrayant et les illustrations sont réalistes et humoristiques. Je crois qu’il pourrait être utilisé dans plusieurs contextes (à la maison avec vos ados, en relation d’aide, dans différents types de classes, etc.) Mon seul bémol, j’ai trouvé qu’il y avait peu de pistes d’utilisation dans le dépliant qui accompagne les cartes et l’affiche.

L’avis de Célyne

zemotifs1J’avais déjà vu les affiches sur la gestion de la colère, les émotions, etc. des Éditions Midi Trente. J’en avais parlé avec ma grande fille de 12 ans; je lui avais montré sur le web et je lui avais dit que ce pourrait être une belle alternative en attendant des services publics qui ne viennent pas. Cependant, la vie étant ce qu’elle est, une suite ininterrompue de demandes, de visites chez les professionnels et de ceux-ci à la maison, du travail, des études… Le fait est que je n’ai pas eu le temps (ou pas pris le temps) de me procurer ces fameux documents. Quand j’ai été mise au courant de ce banc d’essai sur l’affiche et les cartons les Zémotifs, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.

Dès la réception, je les ai montrés à ma fille. Très réceptive, elle a tout de suite collé l’affiche dans sa chambre, nous avons pris les cartons pour voir de quoi il retourne. Étudiante à la mineure en psychologie, je sais bien qu’il existe nombre d’émotions différentes… Pourtant, j’ai été surprise de constater toutes les déclinaisons possibles et cela m’a permis de comprendre que ma fille n’arrive pas à cerner ses émotions.

À titre d’exemple, en arrivant de l’école, elle se presse de choisir « toutes » les émotions qu’elle a ressenties à l’école. Lui demandant à quelle occasion elle s’est sentie de telle ou telle façon, plus souvent qu’autrement, il y a un moment précis où elle semble les avoir toutes ressenties à la fois. Décidément, ces cartons seront bien utilisés afin de mieux distinguer chacune des émotions puisqu’elle n’arrive pas à mettre des mots sur son volcan intérieur.

L’avis de Myriam

Zemotifs_LJ’ai eu la chance de tester pour vous, sur deux adolescents de 14 et 16 ans l’affiche des Zémotifs, publiée aux éditions midi trente. Il s’agit d’une superbe affiche colorée sur laquelle apparaisse 27 personnages rigolos tous et toutes reliés à une émotion, un paquet de carte sur lequel apparaissent les mêmes personnages accompagne aussi l’affiche. On recommande son utilisation chez les jeunes âgés de plus de 12 pour enrichir le vocabulaire émotionnel, ouvrir le dialogue, alimenter des réflexions ou encore simplement briser la glace dans les activités de groupes.

Le concept est super et très bien présenté par contre ici cela n’a pas rejoint nos adolescents autant que je l’aurais espéré. Lorsque je l’ai affiché et que j’ai mis les cartes à leur disposition, ils l’ont tout de suite trouvé belle et ont manipulé les cartes en me demandant ce que c’était, en découvrant les personnages, ils ont eu quelques fous rire mais sans plus. Ici ça nous a moins rejoins dans courte période qu’a duré le test par contre je suis ardemment convaincue que cela pourrait être un outil précieux dans la résolution de conflits lorsque nos charmants ados se replient sur eux-mêmes et qu’ils refusent de parler parce que personne ne les comprends. Non seulement le caractère humoristique de l’affiche et des cartes permettraient d’ouvrir le dialogue mais je crois aussi qu’il permettrait de mettre des mots sur des émotions.

En dépit du fait qu’ici ça n’a pas eu le résultat escompté je recommande tout de même le produit à tous les parents de jeune adolescents qui souvent se sentent désarmés devant la fermeture émotionnelle de leur enfant, c’est un beau concept, c’est très bien illustré et avec une utilisation un peu plus longue dans le temps que le temps que j’ai eu pour la tester à la maison, je crois qu’elle saura charmer et accompagner les jeunes dans la transition entre l’enfance et l’adolescence.

(Visited 7 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :