Peinture 3D : Toute une expérience

Par Marie-Pier Goulet – À toutes les occasions spéciales, j’essaie de fabriquer quelque chose de mes mains et j’y ajoute une touche personnelle en laissant ma fille faire son œuvre. Pour la carte anniversaire de mon amoureux, je cherchais une bonne idée qui sortait de l’ordinaire. Voilà que je suis tombée sur la peinture 3D. Depuis le début janvier, c’est la folie sur les Internet… Curieuse, j’ai décidé de l’essayer et de vous faire part de mon expérience !!!

Mise en garde avant de commencer!! Ça prend absolument la collaboration et la surveillance d’un parent tout au long de l’activité.

Maintenant, nous pouvons commencer ! Pour préparer la mixture, ça vous prend les items ci-dessous ainsi que 20 à 30 minutes pour la préparer:

Peinture3D1– de la colle blanche de type Elmer’s (trouvé chez Wal-Mart);

– du gel à raser pour les jambes, pas cher;

– du colorant alimentaire et/ou de la poudre de type Jell-O;

– des bols et cuillères;

– des pinceaux;

– des contenants de plastique pour mettre du Ketchup/moutarde qu’on peut presser (ou des sacs de types Ziplock pour en faire une poche comme en pâtisserie);

– des essuie-tout;

– une tasse à mesurer;

– du papier cartonné.

1ere étape: 

Peinture 3D : Toute une expérience

Prendre un papier essuie-tout et le mettre sur la table. Faire vos mélanges dessus. Ensuite, dans un bol, mélangez à parts égales, une portion de colle blanche et une portion de gel à raser.

Ici, j’ai fait une tasse de colle et une tasse de gel, ce qui m’a donné 5 couleurs. J’ai pu faire 4 dessins.

Bien mélanger la colle et le gel jusqu’à l’obtention d’une “crème fouettée” !

2e étape:

Peinture 3D : Toute une expérience

Répartissez votre mélange dans autant de bol que vous voulez de couleur. (Exemple, vous voulez 4 couleurs, répartissez votre mélange dans 4 bols différents)

Ensuite, y ajouter du colorant alimentaire pour avoir les couleurs désirées. (Attention, le colorant tâche…)

Vous pouvez aussi mettre de la poudre de type Jell-O au lieu du colorant. Je l’ai testé !! J’ai ajouté à mon mélange, environ 1 cuillère à soupe de poudre. Pour être honnête, le résultat est granuleux et les couleurs pâlottes. J’ai même ajouté du colorant pour intensifier la couleur… mais c’est au choix de chacune… (Si vous prenez l’option de la poudre, redoubler de prudence avec les enfants, car le mélange ressemble déjà à de la “crème fouettée”, en plus nous ajoutons une odeur fruitée…c’est tentant d’en prendre une bouchée.)

3e étape:

Peinture 3D : Toute une expérience

Une fois que vous avez toutes vos couleurs, mettez-les dans les contenants de plastique et/ou sac de plastique. Pour les plus petits, il est possible d’en laisser dans les bols pour qu’ils puissent utiliser les pinceaux. C’est plus facile pour eux !!! Par contre, quand on étend la peinture 3D sur le papier cartonné, celle-ci ne gonfle pratiquement pas !!!

4e étape:

Peinture 3D : Toute une expérience

Vous êtes maintenant prête pour faire de la peinture 3D !!!

N’oubliez pas de prendre du papier cartonné, car la peinture est humide et sur du papier ordinaire, ça risque de traverser.

Laissez aller votre imagination !! Prendre note que les petits détails de vos dessins peuvent disparaître en gonflant !!

5e étape:

Peinture 3D : Toute une expérience

Laissez sécher vos dessins à plat au moins 24 heures, avant de les suspendre. Regardez vos dessins avec vos enfants une fois de temps en temps, car ils continuent de gonfler une fois la peinture appliquée…

Après les 24 heures, lorsque vous les manipulerez, faites attention, car ceux-ci peuvent craquer !!! Ne pas trop les toucher non plus, car la peinture reste “spongieuse”.

***

S’il vous reste de la peinture, je ne peux malheureusement pas dire si elle se conserve, car lors de mon expérience, il n’en a pas resté…

Nous avons aimé l’expérience, c’est à essayer. Ma fille a été en mesure de faire de la peinture avec un pinceau. (Sous ma supervision, bien sûr) Elle a adoré !! D’ailleurs, elle admire son art abstrait à chaque fois qu’elle le voit.

Peinture3D6

Par contre, si vous n’avez que 5 minutes pour faire de la peinture, ce n’est pas pour vous… sortez les crayons de couleur, c’est plus rapide !!!

Prendre note que je n’ai pas inventé la recette, j’ai pris plusieurs recettes et je les ai testés. Celle que je vous présente est selon moi la plus facile à faire et je vous partage mes impressions. J’ai pris mes sources sur Pinterest en tapant « Peinture 3D ».

(Visited 4 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :