Les Chaudoudoux!

Connaissez-vous les « Chaudoudoux »? Ces jolies petites boules douces et font du bien à ceux qui les reçoivent? Non?! Alors il me fera plaisir de vous les présenter!

Joannie1

Elles ont tout d’abord pris vie dans le monde imaginaire de l’auteur Claude Steiner. Ces belles petites créatures se retrouvent dans son album pour enfants « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » publié par Intereditions. Cette magnifique allégorie met l’emphase sur les gestes doux et remplis de tendresse que l’on donne aux autres (représentés par les « Chaudoudoux ») et les « Froids-piquants », gestes négatifs et destructeurs qu’on souhaite, évidemment, bannir de nos vies…

joannie

Selon moi, cette allégorie est un outil fort intéressant à exploiter avec les tout-petits! Je l’ai d’ailleurs utilisée à plusieurs sauces et de différentes façons! Quoi de mieux qu’une petite boule de poil toute douce pour illustrer concrètement ce qu’est un geste doux et gentil aux yeux de nos enfants? C’est une belle façon d’encourager les belles actions et ainsi, être témoin de beaux gestes dans notre quotidien! Les enfants peuvent réellement collectionner une famille de Chaudoudoux à la maison en utilisant des pompons que l’on retrouve facilement dans la section bricolage / artisanat de la plupart des magasins. Amusez-vous en choisissant des pompons de différentes couleurs, formes, grosseurs, avec des brillants, ou particularités! Pourquoi ne pas leur ajouter des yeux, des cheveux, … votre imagination, et surtout celle de votre enfant, n’a aucune limite!

Comment l’enfant obtient ses Chaudoudoux? Il faut tout d’abord les mériter! En fait, chaque geste doux que pose l’enfant lui permettra d’accueillir un nouveau membre dans sa famille des Chaudoudoux! Une petite douceur qui sera appréciée à coup sûr et qui alimentera l’imaginaire de votre enfant.

Joannie3

En plus de remplir votre quotidien de tendresse, saviez-vous que les Chaudoudoux sont des peintres hors-pair? Oui, oui! Par chez nous, ces petites boules de poil, à l’aide d’une épingle à linge, se transforment en pinceaux hors du commun et très pratique pour les mains des tout-petits! (Petite note : de grâce, ne pas utiliser les Chaudoudoux qui sont précieux pour votre enfant pour cette activité, à moins que vous soyez prêts à une crise de larmes ou à passer des heures à nettoyer le petit Chaudoudou plein de peinture!)

C’est un plaisir assuré!

Je vous souhaite de magnifiques moments de tendresse avec vos petits trésors, et de belles aventures avec votre nouvelle famille de Chaudoudoux, si jamais vous décidez d’en adopter!

Référence photo : Conte chaud et doux des Chaudoudoux, Claude Steiner, photo tirée du site : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=20242&def=Conte+chaud+et+doux+des+Chaudoudoux(Le)%2CSTEINER%2CPEF%2C / 9782729610005

Joanie Gagnon

 

 

 

 

Texte de Joannie Gagnon

(Visited 2 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :