Je t’aime maman

J’aime mes enfants, les trois bien sûr! Ils ont chacun leurs forces, chacun leurs faiblesses et peut importe ce qui va arriver dans la vie, je les aimerai pour toujours.

Avoir un enfant avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) niveau 3 (avec besoin d’assistance) nous amènes un lot de frustrations quotidiennes puisque, on s’entend, ce n’est pas toujours facile d’élever un enfant différent. Christopher a 4 ans et demi et il ne parle pas. Il est capable de faire des demandes simples, avec des pictogrammes ou en nous amenant vers ce qu’il veut. Malgré les frustrations quotidiennes, les problèmes de communications, les crises, les trous dans le mur (une chance, ceci est un événement isolé!), tous les petits pas en avant sont assez grands pour faire la fête! Une nouvelle demande, une réponse positive lors d’une routine inconnue, le fait qu’il va maintenant à l’école sans faire de crises… Nous sommes très fiers de notre fils.

Depuis peu, nous avons perçu un émergence dans le langage de Christopher. Il répète les derniers mots de nos phrases, dit quelques mots (encore, banane, biscuit, saute, veut pas, finit…..). Il est capable de nous faire des demandes simples: encore chocolat, veux biscuit… Nous portons grand espoir sur ces émergences et nous stimulons beaucoup son langage. C’est rendu qu’il répète tous les mots que je lui demande de répéter. Maintenant, il faut qu’il comprenne quand les utiliser. Nous sommes conscient que ça ne se fera pas rapidement et nous laissons le temps qu’il faut à notre petit bonhomme pour découvrir sa voix.

Avec la fête de l’amour qui approche, les mamans recevrons pleins de “Je t’aime maman” de la part de leurs enfants. Je sais que Raphael et Roxanne me bombarderons de cœurs et de beaux mots en fin de semaine et je vais en profiter pour le cajoler et leur dire à mon tour que je les adores et que je suis contente d’être leur maman! Et je suis d’ailleurs la maman la plus heureuse du monde puisque, depuis peu, j’ai le bonheur d’entendre ceci de la bouche de Christopher:

 

Bonne St-Valentin à tous!!

Virginie Liard

 

 

 

 

Texte de Virginie Liard

%d blogueurs aiment cette page :