Petits gâteaux gourmands de St-Valentin!

La St-Valentin est l’occasion idéale pour célébrer l’amour sous toutes ses formes! Et en fin de semaine c’est l’amitié que j’ai souligné avec une bonne amie à moi! Laissez-moi vous raconter…

J’ai fait la rencontre de ma « Darlin’ » en 2007 par l’entremise du conjoint d’un des meilleurs ami de mon conjoint. (Vous me suivez?) On se voyait souvent lors de rassemblement, de « partys » et le soupers entre amis. On s’appréciait bien mais sans plus. Mais! Outre un congé de maternité presque simultané, notre humour particulier et notre penchant pour le café, c’est notre enthousiasme pour la fête de Noël qui nous a rapprochés! Plus particulièrement : la bouffe des fêtes! À ce moment précis, nous avons créé un monstre! Rien de moins! Toutes les occasions sont bonnes pour nous mettre aux fourneaux! Et ce n’est pas trois petits garçons en bas âges, turbulents et en manque d’attention qui nous arrête! Non madame! Ma « sœur cosmique » et moi n’aurons pas assez d’une vie pour réaliser tous nos projets! J’espère qu’autour de vous, vous avez ce genre d’amitié simple, sans chichi et sans jugement. Ça vaut de l’or!

Alors! Nous avons préparé ce weekend des cupcakes pour la St-Valentin! Voici comment nous sommes arrivées à faire nos petits chefs-d’œuvres : nous avons décidé d’y aller avec simplicité en choisissant un mélange à gâteau du commerce. Nous nous sommes ensuite donné un petit défi en faisant nous-même le glaçage et finalement, nous avons mis une touche de « wow » avec les « accessoires » et la décoration!

cupcaki love

Ce qu’il vous faut :

Gâteau

– Un mélange à gâteau maison ou du commerce (donne environ une vingtaine de petits gâteaux)

– Nous avons utilisé des moules à muffins aux couleurs de la St-Valentin

CA

Glaçage au beurre et purée de framboises

– Une tasse (bien pleine) de framboises fraîches ou surgelées

– ½ tasse de beurre non salé pratiquement à température pièce

– ¼ tasse de beurre salé pratiquement à température pièce

– 2 ¾ à 3 tasses de sucre à glacer

– ½ cuillère à table d’extrait de vanille

**Source : cookingclassy.com**

Décoration

– Des pastilles de chocolats de la couleur de votre choix

– Des petits bonbons aux couleurs de la St-Valentin (facultatif)

Comment faire :

Étape 1 – Les petits gâteaux

Préparer vos petits gâteaux selon les indications sur l’emballage. Laissez refroidir complètement.

Cupcakes

Étape 2 – Les décorations

– Commencez par faire fondre votre chocolat, attendez qu’il tempère et mettez-le dans une poche à pâtisserie. Nous avons utilisé la douille #3 pour faire l’écriture. Si vous ne possédez pas de poche à pâtisserie, un sac « Ziploc » peut très bien faire! Faites l’ouverture en fonction de la grosseur désirée pour l’écriture ou les formes. Attention, le chocolat ne doit pas être trop liquide, le débit sera trop rapide. Et si vous manquez de chocolat dans votre poche à pâtisserie, petit conseil, prenez-en une nouvelle! N’essayez pas de récupérer celle que vous avez déjà, vous perdrez un temps fou car entre-temps, le chocolat durci dans celle-ci!

– Sur un papier parchemin tracez vos cœurs et vos mots. Saupoudrez de petits bonbons au fur et à mesure.

– Placer le tout au congélateur pendant que vous préparez le glaçage.

Étape 3 – Le glaçage au beurre et purée de framboises

glacage

*Attention, ici je ne suis pas responsable des coups de foudre!*

– Premièrement, réduisez en purée vos framboises. Tamisez la mixture pour éviter qu’il y ait des graines dans le mélange. (Devrait donner 6 à 7 tbsp)

– Dans un petit chaudron, faire chauffer le mélange à médium-doux et le faire réduire de moitié. (Devrait donner 3 à 3 ½ tbsp) Faites refroidir complètement.

– À l’aide d’une maryse ou avec le fouet plat de votre batteur sur socle, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il ait une texture crémeuse et légère. Ajoutez une tasse de sucre à glacer, continuez à fouetter.

– Ajoutez la purée de framboise et l’extrait de vanille. Continuez à fouetter.

– Ajouter tranquillement le reste de sucre à glacer jusqu’à ce que la consistance soit légère et « fluffy ».

Étape 4 – Monter les cupcakes!

Ici, laissez aller votre imagination!

Vous manquez de temps et / ou de motivation? Prenez simplement des muffins et du glaçage du commerce et ne faites que les décorations en chocolat… ou pas! Dites-vous bien que ce n’est pas le temps que vous passez à préparer qui importe, mais bien le temps que vous passerez avec les gens que vous aimez pour savourer vos petits gâteaux!

Décorations

Joyeuse St-Valentin!

%d blogueurs aiment cette page :