Albert & Kiki pour la Saint-Valentin

C’est plus fort que moi, chaque fois que je vais dans un magasin, je regarde s’il y a des trucs intéressants pour le bricolage. (Comme si je n’en avais pas assez !! Je pourrais fournir une classe de maternelle à moi toute seule !!!) Voilà qu’au Dollorama, je suis tombée sur un « kit » de bricolage aux couleurs de la Saint-Valentin à 3,00 $… Dans mon super « kit », il y a 300 morceaux, oui, oui, pour 3,00 $. Une aubaine !!! Je l’ai donc acheté !!

Artisanat

Une fois à la maison, je déballe le tout. Le sac comprend des cure-pipes, des yeux ainsi que des pompons en feutrines ! Les possibilités de choses à faire sont pratiquement infinies !!! C’est parfait pour stimuler l’imagination des enfants ! Une idée m’est venue à l’esprit !

Artisanat8

Pour la Saint-Valentin, j’ai décidé de confectionner Albert & Kiki. De jolies chenilles en forme de pompons. Pour les faire (en plus du Kit à 3,00 $) vous aurez besoin :

– Un bout de laine (ou du fil à couture) ;

– Une aiguille à laine (ou à couture) ;

– Un fusil à colle.

Mise en garde : Étant donné les petits morceaux, le fusil à colle et l’aiguille, il est déconseillé de laisser les enfants de moins de 3 ans sans surveillance. La supervision d’un parent est requise en tout temps.

Artisanat1

Pour commencer, j’ai branché mon fusil à colle. Ensuite, j’ai pris un bout de laine (environ 30 cm) et j’ai enfilé mon aiguille. Ne pas oublier de faire un gros nœud à un des extrémités de la laine. Avec un gros pompon en feutrine, j’ai passé l’aiguille avec mon fil au centre de celui-ci. (Ne tirez pas trop, car le nœud risque de passer au travers du pompon) J’ai fait la même chose avec les autres pompons, pour faire une chaine. Pour faire Kiki, j’ai pris cinq gros pompons et Albert en a quatre seulement.

Artisanat2

Rendu au bout de ma chenille, j’ai pris deux plus petits pompons que j’ai cousus sur la tête de Kiki. (Plus tard, nous y apposerons les yeux…) Pour solidifier ma chenille, je suis repassée avec la laine dans chaque pompon. Rendu à la fin, étant donné que je ne voulais pas que la laine paraisse, j’ai passé mes fils entre le dernier et l’avant-dernier pompon. J’ai fait un nœud pour éviter que la chenille se défasse et j’ai coupé les fils pour qu’on ne les voie pas.

Artisanat3

Pour faire les pattes, j’ai coupé des cure-pipes de différentes couleurs (d’une longueur d’environ 10 cm). Je les ai mis entre chaque pompon en faisant des tours sur eux même, pour qu’ils ne tombent pas. Placez les pattes de façon à ce que la chenille puisse tenir debout sans tomber.

Artisanat4

Pour faire les antennes, j’ai enroulé un cure-pipe autour des yeux et j’ai façonné les extrémités pour que ce soit plus joli. Pour Albert, j’ai fait un cœur ! (il faut tout de même rester dans notre thématique !!) Vous pouvez le faire comme bon vous semble, il suffit de laisser aller notre imagination !!

Artisanat5

Voilà, nous sommes prêtes pour l’étape finale ! Les yeux !! Si comme moi vous voulez en faire plusieurs, faites les autres étapes avant de poser les yeux. Comme ça, vous utiliserez votre fusil à colle juste une fois !

Combien ça m’a pris de temps ? Environ 10 à 15 minutes par chenille, par contre, j’étais toute seule ! Avec un enfant, le temps peut facilement doubler.

Je suis convaincue que plusieurs auront leur petit Albert et Kiki à la maison ! Chez nous, c’est un franc succès « Beau maman, Beau ».

Bonus

Pour maximiser mon « Kit » à 3,00 $, j’ai commencé une carte de Saint-Valentin pour mon amoureux (ma fille va lui donner !! Toutes en chœur… oonnnnhhh) Je n’ai pas terminé, par contre, mais ça peut donner d’autres idées.

Artisanat6

Cette carte est exclusivement faite avec de la colle blanche. J’ai créé un cœur avec un cure-pipe rouge, que j’ai collé sur un papier cartonné plié en format de carte. J’ai pris les plus petits pompons qu’il y avait dans le sac. J’ai étalé de la colle blanche partout dans le cœur. J’ai disposé mes plus petits pompons, de couleurs variées, sur la colle. Ici, la « téteuse » en moi a essayé de ne pas mettre les mêmes couleurs une à côté de l’autre…

Une fois les pompons installés, j’ai pressé avec ma main sur le cœur pour que ça tienne bien. J’ai installé les yeux au centre (toujours avec de la colle blanche). Pour faire le nez, j’ai pris un pompon moyen et je l’ai collé sous les yeux !! Pour faire rigolo, j’ai coupé un cure-pipe en deux et je les ai insérés sous mon cœur pour faire les pattes.

Avec de la colle blanche, j’étais sceptique que le tout reste en place. Après 12 heures, mon cœur n’a perdu aucun morceau… Bon, il ne serait peut-être pas résistant à une tempête, mais bon, ce n’est pas pour jouer de toute façon !! 😉

Bon bricolage !!

Marie-Pier Goulet

 

 

 

 

Bricolage de Marie-Pier 🙂

%d blogueurs aiment cette page :