Testé : Jeux de pictogrammes IDEO

Par Virginie Liard – Avoir un enfant autiste peut apporter son lot de frustration durant les transitions. Autant pour l’enfant, qui ne comprend pas toujours ce qu’on attend de lui, autant pour nous, en tant que parents, de devoir vivre avec des pleurs, des crises et même des coups de la part du dit enfant. Ici, Christopher est souvent fâché quand on lui demande une tâche précise. Bien qu’il se calme assez rapidement, nous avons commencé à utiliser des pictogrammes pour lui faire faire des choix (de collations surtout!), mais aussi pour instaurer une petite routine simple. Nous avons récupéré des pictogrammes ici et là qui ne sont pas tous clairs, mais qui “font la job”.

Testé: Jeux de pictogrammes IDEO

MAIS! Depuis 1 semaine, nous avons eu la chance de tester avec Christopher, un produit super; le Jeu de départ de la compagnie IDEO.

Ma première réaction en ouvrant ma pochette a été la suivante: les pictogrammes sont tellement beaux et clairs! On comprend assurément la tâche demandée. Le jeu de départ sert à aider l’enfant dans la routine du matin et celle du retour de l’école, jusqu’à l’heure du coucher. On y retrouve plusieurs images; habillement, lavage de main, autobus, école, brossage de dents… Il y a assez de pictogrammes pour monter un horaire, mais aussi une routine pour exécuter une tâche (ex. lavage de mains: ouvrir le robinet, mettre du savon, mouiller les mains…). Le système est magnétique et il se pose sur des accroche-portes recto verso. J’ai beaucoup aimé le système d’accroche-portes puisque cela m’a permis de traîner l’horaire partout: sur la porte de la salle de bain, de la chambre de mon fils et sur la porte d’entrée lors des départs.

Testé : Jeux de pictogrammes IDEO

Dans cet ensemble on retrouve aussi un marqueur effaçable et 4 pictogrammes blancs, pour pouvoir y dessiner/écrire quelque chose que nous avons besoin.

Il y a deux choses que j’ai vraiment aimé avec les pictogrammes IDEO.

#1: En lisant la feuille d’instruction, on peut y lire que nous pouvons acheter des pictogrammes supplémentaires en lot de 10, 25 ou 50. Et ce qui est parfais, c’est que c’est nous qui faisons le choix des pictogrammes! Donc nous avons assurément les pictogrammes que nous avons besoin lors de l’achat de lots supplémentaires (qui sont, soit dit en passant, très abordables!!).

#2: Le plus important dans tout ça, c’est que Christopher à vraiment aimé lui aussi! Christopher a 4 ans et demi et, pour l’instant, il est non-verbal. Je dis bien pour l’instant, car en le forçant un peu nous réussissons à avoir quelques mots ici et là. Donc, c’est avec un sourire que Christopher a travaillé avec ces pictos toute la semaine et surtout, qu’il les as compris! Quand il a vu l’horaire sur la poignée de porte de la maison ce matin, il a très bien compris qu’il s’en allait en voiture… il a même déchiffré où il s’en allait puisqu’il a dit : Papy! (Dessin de maman!).

Testé : Jeux de pictogrammes IDEO

Je vous recommande donc fortement ce système de pictogrammes. Plusieurs autres ensembles sont disponibles via le site de Pomango.

Pour ma part, je cours faire l’achat de pictogrammes supplémentaires! Merci IDEO!!!

**Le jeu de départ IDEO m’a été remis gratuitement et l’opinion ici fait est la mienne.

 

%d blogueurs aiment cette page :