La fameuse routine

Par Mélanie St-Laurent – Ont dirait qu’avec la naissance des enfants vient plein de modes ou de principes que l’on se doit de faire sinon on se questionne à savoir si nous sommes de bons parents ou non… si ont fait les choses de la bonne façon etc…

Avec ces principes, vient la fameuse routine à implanter dès le plus jeune âge…je me rappelle qu’on m’avait dit de conditionner mon fils à faire ses nuits en le laissant pleurer (ce que je n’ai personnellement jamais été capable de faire!), en prenant un bain chaud le soir avant le dodo pour qu’il comprenne que nous allons faire un beau dodo bientôt…bref, cette fameuse routine me suit depuis 7 ans maintenant…la seule chose, elle a évolué avec les années!

Avec l’arrivée de l’école, ouf toute une routine a dû s’installer…là ont avait plus le temps de rien le matin ni le soir! Vite habille-toi, vite mange, vite fait ton pipi, vite brosse tes dents, vite met ton habit de neige vite vite vite…il me semble que j’avais juste ces mots-la dans la bouche depuis le début de la vie scolaire de mon premier garçon!

Comme mes deux fils sont vraiment différent en terme de tempérament, (mon plus jeune est prêt dans un temps record et mon plus vieux, ouf que c’est difficile se lever la matin!), j’ai du penser à une stratégie pour les inciter à faire leur routines matinale et celle du soir. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne fait rien à moitié, j’ai donc fais des recherches sur le net…et j’ai trouvé MA SOLUTION!!! Ma boite à routine!!!! Tadada!!! Cette boite était parfaite!!! Elle était visuelle pour les enfants, colorée et agréable à utiliser!!!

Boite à routine

Je suis donc partie au Dollorama (haaa ce cher Dollarama, meilleur ami des mamans pour bricoler à un prix teeeelllement abordable!!!) et j’ai acheté mes 2 boites, des épingles à linge, du carton jaune pour le matin et bleu pour le soir et du velcro!!!

Le soir venu, je me suis assise avec mes enfants en leur expliquant leur boite de routine. Ils étaient tout heureux d’avoir chacun leur propre boite et ils ont voulu participer à la créer avec maman et papa! Ils ont eux-mêmes dessiné quelques tâches à faire et, papa avec ses talents de dessinateur, a contribué à dessiner les dessins plus difficile!

Depuis le mois de septembre, nous avons notre boite de routine matin et soir que les enfants utilisent avec fierté et lorsque les routines se sont bien déroulées toute la semaine, nous leur permettons d’avoir une petite récompense de 30 minutes de jeux vidéo dans la fin de semaine. Bien sûr, à vous de choisir ce qui fait le plus plaisir à vos enfants! Ce sera un incitatif pour qu’ils réussissent bien leur boite matin et soir!!!

Et vous? Votre routine comment se passe t’elle??

 

(Visited 2 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :