On est le 24 décembre, belle-maman que j’adore coupe des pommes de terre pour le souper quand mon grand de 7 ans dit : ‘’maman maman est-ce que je peux aider mamie?’’. Malgré mes protestations 2 minutes plus tard il aidait mamie, couteau à la main.

Je comprends la quête d’autonomie de fiston mais moi… je me voyais déjà réveillonner à l’urgence avec ses doigts dans un ziploc…bon j’exagère mais à peine. Heureusement, rien n’est arrivé. Cela m’a tout de même amené à chercher un produit qui pourrait faire sensiblement le même travail qu’un couteau mais sans danger pour les doigts…et qui pourrait facilement être utilisé par un enfant de 7 ans.

atelier saint cerf
Crédit photo : Atelier Saint-Cerf

J’ai alors découvert le coupe fruits et légumes d’Atelier Saint-Cerf. C’est un petit outil en bois massif, de l’érable plus précisément, qui permet aux apprentis cuistot de travailler dans la cuisine avec papa ou maman en toute sécurité. De plus, la compagnie certifie qu’il est recommandé pour une utilisation alimentaire, un petit plus quand même. Ce petit instrument de quelques centimètres, à la forme ergonomique, convient parfaitement aux petites mains des enfants et ne comporte aucun risque de blessures pour les doigts ou les surfaces hi hi.

myriam1

Il est assez robuste pour couper à peu près n’importe quel fruit ou légume, sauf peut-être les carottes qui sont un peu trop coriaces. Ça fonctionne quand même, mais on doit appliquer beaucoup de poids sur l’outil et les carottes sont propulsés dans toutes les directions, donc l’utilisation n’est pas optimale. Comme mon mini de 16 mois a vu son frère l’utiliser, lui aussi a manifesté son intérêt pour aider maman en cuisine, en dépit des recommandations du fabricant qui recommander une utilisation à partir de l’âge de 3 ans, j’ai tendu un cœur de laitue romaine et l’outil à mon bébé et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai constaté qu’il était tout à fait capable de l’utiliser adéquatement. Le résultat fut très concluant, du haut de son 16 mois, il peut maintenant participer à l’élaboration des repas et en prime on évite l’éternelle crise pour se faire prendre pendant que maman cuisine.

Le seul petit hic c’est que c’est quand même assez dispendieux, on parle de 16$ plus taxes, mais pour épargner mon petit cœur de maman, ça vaut l’investissement. Sinon il est mignon comme tout, simple d’utilisation, facile à nettoyer et mes enfants l’adorent.

Visitez la boutique ETSY d’Atelier Saint Cerf pour vous le procurer.

Myriam Bourret

 

 

 

Texte écrit par Myriam Bourret

%d blogueurs aiment cette page :