Les premier temps des Fêtes de bébé… simple ou pas?

Qu’on se le dise, j’adore le temps des fêtes mais avec mon bébé, je trouve ca bien compliqué et un brin lourd. Dans mon livre de femme sans enfants que j’étais il y a quelques années, c’était pas compliqué, les enfants ca devait suivre les parents, un point c’est tout.

Dans la pratique, j’ai vite compris qu’un bébé qui manque de sommeil n’est pas idéal pour survivre à cette période de l’année. Un bébé qui demande des soins et qui ne mange pas encore la même chose que tout le monde ou qui a des allergies c’est aussi beaucoup de travail pour les parents. Depuis que je suis maman, je trouve encore la période des fêtes magique mais bien fatigante. C’est quand même stressant d’avoir peur que le petit dernier tombe sur le mini-morceau du nouveau jouet d’un autre, qu’il touche les décorations fragiles du sapin ou qu’il mange des choses qu’on a pas encore eu le temps d’intégrer… Il y a tellement de chose à penser, à surveiller et puis…il faut bien s’amuser un peu!

20151205_171347

Pour nous en tirer sains et sauf, nous avons dû faire quelques choix et nous avons finalement trouvé notre équilibre dans la simplicité. Chez nous, ca se traduit avec un sapin en carton qui est hyper sécuritaire pour les enfants (oui, c’est moins magique pour nous mais pas pour les petits). C’est aussi des lutins (pas si coquins que ca), un calendrier de l’Avent et quelques surprises ici et là tout au long du mois. On a nos petites traditions comme le fait de faire notre recette de beignes maison, nos biscuits à offrir et nos bricolages. Ca se traduit aussi par le fait de ne pas accepter 2 invitations collées, on doit avoir une journée de congé entre chaque invitation. On privilégie les brunchs et dîners de Noël. Et enfin, puisqu’on a plusieurs invitations chaque année, on a aussi décidé de ne pas en ajouter en se faisant un Noël en comité fermé (juste nous et les enfants) pendant qu’ils sont petits.

Et chez vous, ca se passe comment?

Je vous laisse avec ces conseils avisés que le Choix du Président m’a envoyé pour un premier Noël avec bébé.  🙂

De la décoration du sapin à la préparation de délicieuses gourmandises, la période des Fêtes réservera de nombreuses surprises à vos tout-petits et les enchantera, particulièrement s’il s’agit de leur premier Noël! Bien que la période des Fêtes apporte beaucoup de bonheur à votre enfant, elle peut aussi chambouler son horaire.

L’équipe des aliments pour bébés le Choix du Président Biologique vous propose quelques trucs pour vous aider à profiter pleinement de la saison tout en gardant vos tout-petits heureux et en santé.

Tic Tac

Essayez de respecter le plus possible l’horaire et la routine de votre enfant. Amenez-le aux réceptions, mais prenez soin d’apporter les articles pour le bain et le coucher si vous prévoyez rentrer tard ou dormir à l’extérieur de la maison. Si la soirée se prolonge, respectez sa routine normale du soir et couchez-le dans un endroit calme pour qu’il puisse dormir jusqu’à votre départ. Ainsi, vous respecterez sa routine et éviterez les petits maux causés par la fatigue.

Sécurité et bonbons

Les friandises et les gourmandises du temps des Fêtes sont souvent colorées et attirent l’attention des tout-petits. Surveillez votre bébé ou votre tout-petit lorsqu’il se trouve en présence de friandises pour vous assurer qu’il ne porte pas à sa bouche des objets ou des aliments qui pourraient présenter un risque d’étouffement ou d’allergie.

Collations spéciales

La famille et les amis aiment donner à manger aux petits enfants, mais les aliments pour adultes ne constituent pas toujours le meilleur choix pour les bébés et les tout-petits. Pourquoi ne pas préparer des collations faites de fruits colorés et apporter des biscuits pour bébés? Ces options donneront à votre enfant l’impression de participer aux festivités, et vous serez assuré qu’il ne mange pas d’aliments inappropriés.

L’heure des repas

Avec le tourbillon du temps des Fêtes, il n’est pas toujours facile d’organiser l’heure des repas et de prendre le temps de s’asseoir pour manger. Ces changements dans l’heure des repas et leur contenu peuvent causer des maux d’estomac chez les tout-petits. Essayez de respecter le plus possible l’horaire des repas et la routine de votre bébé. Offrez-lui ses aliments sains préférés comme la Purée de courge musquée le Choix du PrésidentMD Biologique ou le Ragoût de légumes et de riz avec poulet le Choix du PrésidentMD Biologique.

Décorez la maison!

Vous avez fait votre sapin? Prenez soin de garder vos décorations hors de portée des tout-petits. Omettez les glaçons, qui peuvent représenter un risque d’étouffement, et faites attention aux petits jouets et aux décorations. Le gui, le houx, les poinsettias et d’autres plantes sont souvent utilisés comme décorations durant la période des Fêtes. Toutefois, ces plantes sont potentiellement toxiques et devraient être gardées hors de la portée des enfants.

Célébrez!

N’oubliez pas que le temps des Fêtes est une grande source de joie pour les enfants, et que tout ce que vous faites leur apportera du bonheur et des souvenirs mémorables pendant des années à venir. Faites participer autant que possible votre enfant aux traditions des Fêtes familiales. Que ce soit suspendre les bas de Noël ou assister à la parade du père Noël, trouvez des moyens de le faire participer aux festivités, même si ce n’est pas grand-chose. Et n’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser ces moments précieux.

(Visited 2 times, 1 visits today)
  1. Sylvie Morin

    décembre 8, 2015 at 3:32

    je dirais que chez nous – cest tres simple….. nous sommes des personnes qui aime etre a la maison et meme un peu sauvage…. Donc on a pas beaucoup dinvitation pour des soirees ou party durand le temps des fetes.. jai recus mes cousines et leur conjoints il y a deux semaines environ et tous etait partis vers 10pm 🙂

    ON a une traditions de faire nos egg rolls nous meme avec la famille a ma soeur. normalment on fait 200 egg rolls chacun, donc environ 400 total – une vrai belle journee de plaisir – on les faire frire dehors – sa sens moins dans la maison… cette annee on en a fait 50 de mois pour ntore famille – on veux bien manger pour 2016… normallement on fait cette recette en novembre – qui debute nos festivite de noeil… et on termine de les manger en septembre mdrrrrr

    Notre sapin est artificiel… Beaucoup de decoration fait mains – de beaux bricolage qu on fait avec notre puce de 3 ans – et quelqeu souvenirs de mes voyages depuis que je suis adolescente.. donc a chaque fois qu eje fait notre arbre je me rappele des voyages ou endroit que jai visite avec tout plein de bonheure

    on fait le calendrir de lavent en chocolat.. mais je me disais justement que cetais la derniere annee que nous allions le faire. car nous sommes les parents qu on essai de controler ce que notre enfant mange…. et presentement elle a mange que 3 chocolats depuis que nous avons commence…

    Nous fessons aussi le lutins – des petit coup de lutin tout coquin.. sinon notre fille panique.. et le place en punition … mdrrrr mais elle aime quand meme la magie de tout…..

    cette ane on reste a la maison et mes beuax parents vont venir celebrer avec nous en pyjamais – manger ensemble a lheure du souper et ecouter un film…. donc pas vriament de soiree tres tard…. et le 25 on ouvre notre bas de noeil avant un beau dejeuner…. et on espere avoir de la neige pour aller se glisser en famille

    voila – assez simple merci 🙂

    1. MamanConsomme

      décembre 8, 2015 at 4:44

      En te lisant j’ai réalisé que je fais des bas de noël aussi… et puis qu’il faudrait que je m’y mette!!!!! lol… Le bonheur est dans les petites choses pas compliquées… 🙂

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :