Programme Croque santé 2015-2016 de Métro

Si vous avez des enfants en âge scolaire, probablement avez-vous déjà entendu parler du programme Croque Santé mis sur pied par Métro puisqu’on en est déjà à la 4e édition. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la formule a un peu changé cette année. C’est pourquoi, j’ai été invitée en compagnie de quelques autres blogueuses à un déjeuner qui avait pour but de nous parler du programme 2015-2016.

logoTout d’abord, qu’est-ce que le programme Croque Santé? C’est un programme qui a pour but d’encourager les élèves à développer de saines habitudes alimentaires en réalisant un projet qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire. Metro investit 1 million de dollars en décernant des bourses de 1 000 $ chacune, à des écoles primaires et secondaires du Québec. Le projet réalisé doit viser l’augmentation de la consommation de fruits et légumes chez les jeunes.

20151130_093407

Saviez-vous qu’un jeune canadien sur 4 âgé entre 12 et 17 ans faisait de l’embonpoint ou était obèse en 2014? Les études démontrent que les enfants souffrant d’obésité sont susceptibles d’en faire à l’âge adulte. Voilà pourquoi Métro trouvait important de changer son programme pour qu’il ait des répercussions positives jusque dans nos assiettes à la maison. Pour y arriver,Métro a développé en collaboration avec le MCCHE des critères d’admission plus précis et rigoureux, dont une composante de rétroaction parents-école. Ce que je trouve bien avec ce changement, c’est que le programme qui vise le changement des comportements alimentaires jusqu’à la maison me donne un appui supplémentaire pour faire avaler les fruits et légumes à ma marmaille.

Je pense que pour tous les parents, l’alimentation saine est une priorité qui devient souvent un défi quand les enfants grandissent. Parfois on vient à court d’idée et fatigué de toujours devoir, repas après repas, négocier une bouchée de précieux brocoli. Et puis vient le temps où on laisse tomber pour un repas, ensuite pour une journée et sans s’en rendre compte on peut facilement laisser aller les choses.

Si comme moi, votre enfant n’a pas accès au programme Croque Santé, rien ne vous empêche d’y aller de votre propre version à la maison. Le but étant de manger plus de fruits et légumes on peut analyser le type de notre enfant. Est-il un indécis, un curieux, un artiste ou un entrepreneur? Selon son type, on peut essayer plein de choses! Pour l’indécis, on camoufle dans les gâteaux, dans les smoothies… Pour les curieux, on fait découvrir un nouveau fruit ou légume ou on l’apprête différemment. L’artiste, on lui laisse le soin de préparer son assiette et on le laisse nous aider. Quant à l’entrepreneur, on le met en charge de rappeler à la famille que l’assiette doit être composée de 50% de légumes et on le laisse choisir le plus possible, il aime décider.

Alors voilà, vous êtes un prof et vous avez un projet? Obtenez l’approbation de votre directeur et soumettez votre candidature ICI. Peut-être aurez-vous un beau 1000$ pour faire un super projet avec votre groupe d’élèves!

Pssst… Besoin d’idées de projets? Métro vous en propose plein! Préparer des boîtes à lunch santé, organiser des ateliers de cuisine à l’école, réaliser un jardin dans la cour d’école, publier un livre de recettes santé, concevoir un menu santé pour la cafétéria, organiser un concours de recettes santé, créer une campagne d’affichage à l’école sur les avantages d’une saine alimentation, organiser des « vendredis midis » santé, organiser une journée d’activités entièrement axées sur la saine alimentation…

%d blogueurs aiment cette page :