L’introduction des aliments et ma tournée des aliments PC Biologique pour bébé

Pas plus tard que ce matin, j’arpentais les allées de l’épicerie Loblaws de mon coin avec la diététiste – nutritionniste Lydiane St-Pierre Gagnon pour en apprendre plus sur principes essentiels de l’introduction des aliments solides dans l’alimentation de bébé. Avec fiston, à cause de ses allergies, j’en suis encore à cette étape pour certains aliments.

Qu’on se le dise, l’introduction des aliments peut-être très compliquée si on se fie à notre ami ‘Google’ qui nous dit tout et son contraire ou encore si notre bébé a des allergies. Pour ma part j’ai connu les 2!

Mimi a été un bébé exemplaire côté nourriture, elle mangeait de tout. Pour elle, tout était simple et j’y allais à l’instinct. Je me souviens comme si c’était hier, la veille de ses 6 mois, j’ai commencé à la faire manger…de l’avocat! Oui Oui, c’est le 1er aliment qu’elle a mangé de sa vie. Pour elle, je n’ai respecté que la règle du 3 jours pour pouvoir détecter une éventuelle allergie. Très vite elle a mangé comme nous.

Pour fiston…OUF! Tout a été compliqué. Parce que mon instinct était occupé ailleurs, je m’en suis tenu à ce que mon guide du Mieux Vivre disait. On a débuté avec les céréales lorsqu’il a eu 5 mois et demi comme il avait vraiment faim mais on a vite déchanté, il était allergique soit à la céréale de riz ou au lait maternisé. 1er aliment et 1ere allergie! Finalement c’était une allergie au lait, ensuite on a découvert l’allergie au blé, à l’avoine, aux oeufs, au boeuf, aux légumineuses, aux noix et aux arachides. Rien que ca. Heureusement pour nous, quelques mois plus tard des tests d’allergies lui étaient faits et il n’a conservé que les 3 dernières. Mais le casse tête que ca été…

C’est armée du guide alimentaire pour bébé PC Biologique (qu’on peut retrouver au département de nourriture de bébé) et de Lydiane que je suis allé à la découverte des aliments pour bébé PC Biologique. J’y ai découvert des produits certifiés 100% biologiques selon les normes canadiennes qui sont produits selon les techniques d’agriculture durable. Ils sont produits sans engrais ni pesticides synthétiques et comme pour tous les produits PC, ils sont sans colorants ni arômes artificiels. Sans blague, je n’en suis pas revenue quand j’ai vu qu’ils se vendaient le même prix que les aliments de la marque nationale non biologique la plus populaire.

Comme consommatrice, quand je trouve du bio au même prix que du non bio, je sais que je fais une très bonne affaire! J’en ai donc profité pour faire l’épicerie de fiston. 😉

PhotoGrid_1443545403752
En haut à gauche : Lydiane St-Pierre Gagnon – Diététiste-Nutritionniste

Voici les 3 enseignements que je retiens de ma rencontre avec Lydiane :

  1. Oser les épices et les fines herbes au lieu du sel pour relever le goût des aliments de bébé. Le sel ne fait qu’ajouter du sodium mauvais pour la santé à l’alimentation de bébé, les fines herbes fraîches ou séchées et les épices constituent de nouvelles façons intéressantes de faire découvrir différentes saveurs à votre bébé. On m’a proposé de relever le goût de la Purée de patates douces et poulet PC Biologique avec un soupçon de cannelle pour une variante intéressante.
  2. Un point que j’ai trop souvent oublié avec mon bébé allergique : Montrer l’exemple! À avoir peur de tout, fiston en est venu à manger différemment de nous. Et pourtant, les bébés apprennent à manger en nous regardant. De plus en plus je m’assure d’offrir à fiston les mêmes aliments que nous mangeons, finalement c’est nous qui s’adaptons à ses allergies. Lydiane m’a aussi parlé de l’importance de ne jamais refuser de goûter à un nouvel aliment devant mes enfants, ceux-ci pourraient le remarquer et imiter mon comportement.
  3. Le fait de nous concentrer sur notre repas montre à bébé que l’heure des repas est importante. Bon à savoir : les familles qui prennent leur repas ensemble mangent plus sainement. Ouais Madame!!!! Ce qui veut dire que c’est une bonne idée de déconnecter nos appareils durant ce moment pour connecter sur ceux qu’on aime le plus au monde. 😉

Voir /téléchager le guide alimentaire pour bébé PC Biologique ICI.

(Visited 1 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :