Ma mozza…ricotta de U-Main 2/2

Je voudrais bien pleurer sur mon sort car j’ai raté ma mozzarella vendredi dernier mais la vérité est que c’est quand même assez cool quand on rate notre fromage, parce que justement ca ne se rate pas vraiment, ca change seulement la variété.

À cause de ma cuisinière qui ne chauffe pas égal, je me suis retrouvé à faire bouillir une partie de mon caillé alors que l’autre partie était pile à la bonne température. J’ai décidé de prendre une chance et de poursuivre comme si de rien n’était. Ca n’a servi à rien car j’ai quand même terminé avec de la ricotta. Mais au moins, j’ai pris de l’expérience.

Pascale, chez U Main, m’a expliqué que la fabrication de la mozzarella demande plus de précision au niveau des températures, il faut la vérifier très souvent car une fois que l’on dépasse 55ºC, les enzymes (lipase et présure) font l’effet inverse et il sera difficile d’obtenir la texture désirée dans les prochaines étapes.

U main

Donc ma saga pour la mozzarella n’est pas terminée et je jure sur ma tête dure que je vais la réussir, je suis super motivée car j’ai appris que U Main va bientôt offrir le kit pour le fromage en grain (on capote, hein?!) et je veux absolument voir s’il fait squich squich… t’sééé…. 😉

Je garde espoir pour la mozzarella parce que c’est assez simple à faire, voyez la vidéo tournée par les proprio de U Main qui explique comment s’y prendre.

Et pour celles qui tenteront l’expérience, voici un lien très intéressant pour savoir quoi faire du petit-lait.

Voir mon billet 1/2 pour le fromage Paneer que j’ai réussi haut la main 🙂

(Visited 5 times, 1 visits today)
  1. Véronique

    novembre 21, 2016 at 4:14

    Bonjour, Avez-vous fini par réussir votre mozarella? Je tente désespérément d’en faire mais je la rate toujours.

    1. MamanConsomme

      novembre 21, 2016 at 4:25

      J’ai jamais réussi, j’ai abandonné après 4 essais. À chaque fois j’ai eu un petit bouillon qui a tout fait rater. 🙁

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :