Faire son fromage, c’est possible grâce à U-Main! 1/2

Il y a quelques jours, j’ai vu passer dans mon fil d’actualité Facebook la petite entreprise d’ici U-Main qui nous proposait des kits de fromages artisanaux. Ca bien piqué ma curiosité et quelques jours plus tard, je recevais mon kit à la maison. 1ere surprise, le kit est tout petit! Je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à une grosse boîte. 🙂

Faire son fromage, c'est possible grâce à U-Main!

Vous savez, le fromage c’est un produit qu’on consomme chaque jour et on a pas idée à quel point ça peut être facile et rapide à faire. Dans le kit que j’ai reçu, il y a tout ce qu’il faut pour faire 8 kg de fromage paneer et mozzarella. J’ai commencé par tester la recette facile de mon kit, j’ai fait le Paneer qui est un fromage indien qui est super bon et qui permet d’improviser en y ajoutant des épices. 30 minutes plus tard mon fromage était au frigo!

Faire son fromage, c'est possible grâce à U-Main!C’est fou le sentiment que ca procure, on a l’impression d’avoir réussi l’impossible alors qu’en réalité c’est hyper simple à faire. Je ressens le même sentiment avec les légumes de mon jardin, je ne dois pas être la seule à ressentir une grande fierté de servir à ma famille des produits dans lesquels j’y ai mis tout mon coeur? C’est difficile à expliquer cette sensation qu’on a quand on a la certitude qu’on ne pourrait faire mieux pour ceux qu’on aime.

J’ai adoré faire ce fromage que j’ai d’ailleurs réussi du 1er coup grâce aux instructions qui sont très claires. Pour ma part, j’ai mis un peu moins de sel que demandé et ainsi je peux le servir à n’importe quel repas (comme sur mon pain doré de ce matin). Ce qui est vraiment cool quand on fait notre fromage, c’est qu’on peut choisir sa forme, j’ai choisi d’en égrener une partie pour voir ce que ca donnait et j’ai beaucoup aimé le résultat, super dans mes salades.

20150910_141648

 

Seule chose, la prochaine fois je ferai 1/2 kg à la fois parce que pour nous, difficile de tout manger en une semaine. Une autre chose qui surprend, c’est la quantité de petit-lait (liquide qui se sépare du lait de vache lors de la fabrication du fromage) qu’il nous reste, je ne m’attendais pas à en avoir 4 litres et je ne suis pas fière de le dire mais je l’ai jeté. Honte à moi, papa consomme m’a fait une de ces paires de yeux quand il l’a su. ON NE JETTE PAS LE PETIT-LAIT!!! Fait que je vais aller faire quelques recherches pour voir quoi faire avec ca!

Côté prix, le plus cher des kits est de 29.90$ et il permet de faire 16 kg de fromage, ca me paraît très abordable. De plus les taxes sont incluses. La livraison est de 9,50$ ou gratuite avec tout achat de 50$ ou plus. J’aime que le mini-kit et les kits de réapprovisionnement soient livrés gratuitement. Sinon on peut épargner les frais de livraison en allant le chercher au point de chute à Montréal.

Retrouvez et achetez les produits U-Main ICI. 🙂

  1. Suzy Wong

    septembre 11, 2015 at 10:00

    Deux ingrédients pour faire son fromage paneer : du lait entier (ai pris du 3,28%) et du vinaigre blanc. That’s it. J’en fais régulièrement. Mon fils et mon chum aiment bien. J’utilise un linge de coton au lieu d’un à fromage. Et il se conserve dans de l’eau.
    C’est vraiment facile à faire !

    Un petit vidéo vous le montre : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BFW3902HBF8

  2. 4 idées de cadeaux d'hôtesse qui sortent de l'ordinaire - LA TESTEUSE

    janvier 8, 2016 at 11:20

    […] Consomme a testé la version mozzarella. Voici le résultat de son […]

  3. Maryse Charbonneau

    mai 31, 2016 at 12:11

    J’ai déjà fait du fromage maison oui, j’ai fait de la mozzarella avec un kit acheté sur etsy. Ça a bien fonctionné, mais c’était meilleur le manger frais que de le faire fondre (sur une pizza par exemple).. Cependant, au prix du lait; je trouve que ce n’est pas rentable sauf si on a des vaches ou un ami fermier prêt à nous donner du lait. En effet *GROS YEUX* faut pas jeter le petit-lait… j’avais congelé le mien et l’utilisais pour faire des crêpes (à la place du lait) et pour mariner des viandes car les enzimes sont bonnes pour attendrir. Pour faire des gâteaux aussi, genre pain aux bananes, à la place du lait.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :