Ma mère c’est la plus forte

Je ne me voyais pas publier autre chose qu’une suggestion de lecture québécoise en ce 12 août… 😉 Je me doute que plusieurs voudront tout comme moi prendre part à cette belle initiative qui consiste à acheter un livre québécois pour supporter nos écrivains d’ici. C’est un petit geste si simple qui fait pourtant une grande différence pour nos auteurs qu’on aime.

Tout de suite là, je ne peux pas vous présenter mon achat de la journée puisque je ne l’ai pas encore fait! Mais je me permet de vous faire une suggestion dont je suis pas mal certaine que vos petits aimeront. En tout cas, ce livre fait parti de nos coups de coeurs ici. 🙂

ma mere c'est la plus forte

On l’a reçu la semaine dernière et depuis c’est notre lecture d’avant le dodo, chaque soir. Le livre Ma mère c’est la plus forte – une histoire sur la naissance de Cynthia Durand parle de l’accouchement. Au début du livre, on entre dans l’intimité d’une famille qui s’apprête à vivre un accouchement à la maison et où la maman explique et répond aux questions de son enfant, ensuite vient l’accouchement et papa entre en scène pour supporter maman du mieux qu’il peut. Un livre magnifiquement illustré par Andréann Larouche avec un avant-propos signé par nulle autre que la sage-femme la plus connue du Québec : Isabelle Brabant.

J’aime beaucoup les livres qui nous imposent un rythme ou une attitude et c’est quelque chose que je retrouve rarement. Ma mère c’est la plus forte se lit avec douceur et tendresse, impossible de faire autrement. Cynthia Durand a su trouver les mots pour expliquer aux petits l’accouchement. J’aime que ce livre ne tombe nullement dans les stéréotypes et qu’il n’impose pas d’idées. L’auteure a laissé toute la place à la famille dans son récit et on a vraiment l’impression d’être un spectateur privilégié.

J’aime TOUT de ce livre et je l’aurais voulu pour expliquer à Mimi mon accouchement. Aujourd’hui, un an plus tard elle s’intéresse encore au sujet et pose encore des questions. C’est un plaisir de pouvoir lui lire ce livre.

J’ai eu des accouchements complètement à l’opposé de ce qu’on raconte dans ce livre mais quand je parle d’accouchement avec Mimi, je préfère de loin lui lire ce livre que de devoir lui expliquer une césarienne. Il y a des choses qu’elle n’a pas besoin de savoir à un si jeune âge. Si vous attendez un 2e enfant ou si comme moi, vous avez des enfants curieux, vous le voulez!

Site internet de Cynthia Durand : La saison du Mammouth, allez voir l’extrait de Ma mère c’est la plus forte – une histoire sur la naissance ICI.

%d blogueurs aiment cette page :