Parce qu’il annonce de la pluie dans les prochains jours, voici une idée de sortie qu’on aime faire avec les enfants et une belle activité en lien avec la thématique des trains.

Avez-vous déjà visité L’Exporail? C’est le musée ferroviaire le plus grand au Canada et il se trouve tout près de Montréal. Situé au 110 rue Saint-Pierre à Saint-Constant, l’Exporail est un musée agréable à visiter pour les petits et grands. En ce l’Exporail on nous offre 8 expositions permanentes et 2 expositions temporaires. Pour avoir visité le musée avec Mimi à quelques reprises, je peux vous confirmer que vous y passerez un agréable moment. Si vous y allez pendant une belle journée, amenez votre pique-nique!

unnamed (3)
Crédit photo : Exporail

 

Pssst… L’Exporail est gratuit pour les citoyens de Saint-Constant et de Delson avec une preuve de résidence. Je trouve l’entrée un peu cher si on y va seulement une fois mais c’est la passe annuelle familiale qui est vraiment intéressante à moins de 100$. Ca vaut vraiment la peine, en seulement 2 visite et elle sera rentabilisée. 🙂

Pour continuer sur le thème des trains, je vous propose un livre absolument génial qui est sorti dernièrement: Trains Mythiques des éditions Édito. Voilà une bonne occupation pour les après-midis pluvieux de l’été et un excellent complément à la visite de l’Exporail.

À Noël dernier on avait offert les livres voitures mythiques et avions mythiques à nos neveux et ca avait été un hit.

1726079-gf

Un livre qui retrace l’histoire ferroviaire de 1804 à nos jours et 50 maquettes à monter soi-même. La moitié supérieure du livre constitue une histoire des trains en 50 modèles mythiques, du Trevithick Pen Y Darren 1804 au train hybride HD300 2012. Constructeurs, gabarits d’écartements, voyages et passagers célèbres font partie des nombreux informations répertoriées au fil des pages. La moitié inférieure du livre propose 50 maquettes 3D à plier et à assembler facilement. Il suffit de suivre les numéros sur les modèles et les informations simples données en fin d’ouvrage. De la locomotive à vapeur Trevithick au TGV, en passant par le GWR Metropolitan Class, chaque appareil a été judicieusement choisi pour son caractère unique dans l’histoire ferroviaire.

Auteur : Philip Steele ; Maquettistes : Richard Ferguson et Alan Brown – 120 pages – 978-2-924402-13-9 – 26.95 $

 

%d blogueurs aiment cette page :