Concentrez-vous sur les faits…et rien d’autre!

20150629_172308

Je suis pas mal certaine que pour vous comme pour moi, le facteur temps est un gros obstacle quand vient le temps de faire l’épicerie. Ce n’est pas qu’on veut aller vite, c’est qu’on a pas le choix d’aller vite. Dans un temps limité on doit satisfaire plusieurs estomacs aux goûts qui ne concordent pas toujours, on doit aussi tendre vers ce qui est le plus santé pour notre famille, ajoutons à ca nos limites budgétaires, les choix sont parfois vite faits et souvent pas les meilleurs.

Trouvez-vous ca compliqué quand vient le temps de choisir vos aliments? Passez-vous de longues minutes à essayer de démêler le vrai du faux quand vous regardez les emballages? Comment choisir ce qu’il y a de mieux pour notre famille quand toutes les marques se vantent d’être les meilleures? La réponse est simple: en vérifiant et en comprenant le tableau des valeurs nutritionnelles qui se trouve habituellement derrière l’emballage du produit, non loin de la liste d’ingrédients.

20150629_111708

Pour arriver à faire des choix avisés, il faut les COMPRENDRE les fameux tableaux de valeurs nutritionnelles… Et c’est précisément ce que je suis allé apprendre lundi dernier. En fait, on avait convié plusieurs blogueuses à une campagne d’éducation sur le tableau de la valeur nutritive pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées à l’épicerie.

La campagne : « Concentrez-vous sur les faits » vise à encourager les Canadiens, surtout les parents d’enfants de 2 à 12 ans, à vérifier la taille des portions indiquée dans le tableau de la valeur nutritive des aliments emballés afin de comparer des aliments similaires. En tenant compte de la taille des portions et du pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ), les consommateurs peuvent choisir des aliments riches en certains nutriments, comme les fibres et le calcium, et faibles en d’autres, comme les gras saturés et trans et le sodium.

 

unnamed (2)

À l’événement « Concentrez-vous sur les faits » animé par Isabelle Racicot, nous avons appris à déchiffrer le fameux tableau et avons joué au détective dans les allées de l’épicerie pour trouver les meilleurs aliments. Ce fut très agréable mais surtout instructif.

J’ai pensé vous résumer le tout ici mais n’hésitez surtout pas à cliquer sur les liens plus bas, les explications seront beaucoup plus détaillées et claires. 🙂

Les 3 informations qui ont un intérêt sont : la portion, le % de la valeur quotidienne et les nutriments.

  1. Pour la portion, c’est la 1ere information du tableau, faite attention à cette donnée quand vous comparez 2 produits car ca peut faire une grande différence. Vérifiez aussi que cette donnée soit réaliste comme portion pour vous, si vous jugez que vous mangez 2 portions pour que ce soit satisfaisant, il faudra doubler les autres valeurs.
  2. Quant au % de la valeur quotidienne, ca se trouve toujours sur le côté droit du tableau. L’information est simple, l’idéal est de consommer par exemple dans une journée 100% de nos fibres ou le plus bas % s’il s’agit du sodium. Comprenez le principe?
  3. Cherchez le/les nutriments qui vous intéresse pour vérifier si l’aliment est adéquat pour vous.

Ce qu’il faut aussi savoir pour les pourcentages c’est qu’en bas de 5% c’est peu et qu’en haut de 15% c’est beaucoup. Habituellement on recherche des aliments avec un faible % en lipides saturés et trans et en sodium, on recherche par contre beaucoup de fibres, vitamine A, calcium et fer,

Pour comprendre l’étiquetage des aliments, c’est par ICI. Pour savoir comment comparer 2 produits, c’est par ICI. Pour tester vos connaissances et courrir la chance de gagner une carte‑cadeau d’épicerie de 300 $ de CCCD, PACC et FCEI, c’est par ICI.

(Visited 2 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :