Bon bon bon… il semblerait qu’au Québec, la nouvelle mode côté soin pour bébé est le liniment oléo-calcaire. Ces mots ne me disaient absolument rien il y a quelques semaines à peine alors que le liniment est super populaire en France. Grâce à Les Produits de MaYa, j’ai pu voir de plus près de quoi il s’agit.

IMG_5802

Voici ce que Les Produits de MaYa en dit :

Notre liniment oléo-calcaire est une préparation naturelle et onctueuse respectueuse de la recette ancestrale du Sud de la France.

Nous utilisons des ingrédients biologiques de très bonne qualité : de l’huile d’olive biologique extra vierge de première pression à froid ainsi que de l’huile de noix de coco biologique, de la cire d’abeille jaune biologique, du beurre de karité biologique et de l’eau de chaux. Nous ajoutons également des conservateurs naturels comme de l’extrait de pépins de pamplemousse biologique et de la vitamine E.

Ses propriétés apaisantes et antiseptiques en font un produit plus précisément recommandé pour l’hydratation de la peau des bébés et lors du change, notamment en cas de rougeurs ou d’érythème fessiers. Il préviendra les érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité ou dues à l’urine et aux selles parfois acides.

L’utilisation est simple : on applique le liniment sur la peau à l’aide d’une débarbouillette sur les fesses de bébé et il n’a pas besoin d’être rincé. La fine couche grasse restante sert de film protecteur. Le liniment oléo-calcaire est compatible avec les couches lavables.

Le liniment peut servir à plusieurs usages : croûtes de lait, peaux sèches, pour soulager l’eczéma, démaquillant, comme lotion après-soleil…

Pour mes tests, je veux voir si le liniment m’amènera à changer mes habitudes en terme d’hygiène pour fiston. Je suis une maman habituée aux lingettes humides du commerce. Si fiston n’a presque jamais d’érythème fessier, il a de gros problèmes de peau que je n’arrive plus à contrôler avec les crèmes de marques connues.

IMG_5812

Voici mes constats après 10 jours d’utilisation:

  1. Pas facile de passer des pratiques lingettes humides aux débarbouillettes avec liniment. Pour vrai, j’ai conservé les lingettes humides pour les cacas et je termine avec le liniment. J’ai aussi conservé les lingettes humides pour les sorties mais c’est pas vraiment plus compliqué de transporter quelques débarbouillettes avec une petite bouteille de liniment dans le sac à couche.
  2. Mon stock de débarbouillettes n’est pas adéquat pour le liniment, elles sont trop absorbantes et j’arrive vite à la fin de ma pile. Donc en prévoir quand même une bonne quantité.
  3. Avant la fin de mes tests, je suis revenue aux lingettes humides à cause du côté pratique. À la moindre rougeur sur les fesses de fiston, j’applique le liniment et ca fonctionne vraiment bien.
  4. Mon manque de débarbouillettes m’a amené à préférer les autres usages : démaquillant, génial pour masser bébé et même les plus grands, produit merveilleux pour laver le visage et les mains sans eau ni savon quand on est à l’extérieur de la maison, ca fait un miracle pour nettoyer les petits nez croûtés (rhume).
  5. J’ai testé le liniment sur l’eczéma de fiston qui est terrible, j’aime la sensation à l’application mais on a pas vu d’amélioration de sa condition. Malheureusement.
  6. Je pense que le liniment est un incontournable du sac à couche, super pratique pour nettoyer sans eau.
  7. Son défaut : puisque c’est composé avec de l’huile, mes débarbouillettes sont tachées. Faut dire que je ne suis pas un AS de la lessive… 😉

Les Produits de MaYa nous offrent 4 choix de liniment : le régulier – coco* – karité* – coco & Karité*. Je pense que c’est la seule entreprise à faire varier les ingrédients, pour moi qui est folle du coco et du karité, j’avoue que j’aime ça. On nous offre aussi la pompe gratuitement mais sachez que ca nous dispense pas de devoir agiter la bouteille avant chaque utilisation. À savoir : les bouteilles sont scellées et la durée de conservation du liniment est d’environ 12 mois. (*la coco et la karité peuvent ne pas convenir aux allergiques)

Dans la boutique en ligne Les Produits de MaYa, le liniment se détaille à 16.25$ pour 240 ml ou de 24$ à 25$ pour 500 ml (les taxes sont incluses dans le prix).

Vous les trouverez aussi dans boutiques suivantes :

– Terre à Soi : 3580, Ontario Est
– Maison EcoLonet : 925, Bélanger
– Le Nid de la Cigogne : 268, St-Viateur Ouest
– Rose ou Bleu : 3520, St-Joseph Est
– Melons et Clémentines : 5659, Sherbrooke Ouest
– Panier Santé Fleury : 1332, Fleury Est

Page Facebook des Produits de MaYa, site web et boutique en ligne par ICI.

2 thoughts on “Les produits de MaYa – le liniment”

  1. Intéressant! Ça fait 2 ou 3 fois que je vois passer ce mot “liniment” cette semaine. Je n’ai plus de bébé ici, mais si jamais il y en a un autre, un moment donné, je vais essayer ça c’est certain!!!

  2. Pour le lavage des lingettes (et de toute la lessive en général) je vous conseille de faire tremper avec du percarbonate de sodium, qui est un produit de lessive très écologique, ça fait des miracles pour toutes les sortes de taches possibles! Dissoudre un peu de poudre dans de l’eau chaude (min 40 degré Celcius), on laisse tremper toute la nuit et on lave directement dans la laveuse. Pour plus d’information allez visiter le site internet Fairyza.com onglet percarbonate de sodium!

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :