West Bee une alternative au “made in china”

westbee.jpg

La semaine dernière on m’a fait découvrir le site WestBee qui est une entreprise montréalaise d’achats en ligne valorisant la production locale et équitable. gowestbee.com nous propose des produits exclusivement faits en Occident. On y retrouve un peu de tout : vêtements, accessoires de mode, accessoires de cuisine, produits de beauté,  jouets et des produits exclusifs à la vente en ligne, venant du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni.

WestBee nous propose de modifier notre façon de consommer en mettant de l’avant des produits de designers et de fabricants respectant des conditions de travail décentes. En quelques clics, nous sommes assurés de la qualité et de la provenance des produits.

Ce que Lorenzo Sterzi, cofondateur nous dit : « Nous avons fondé WestBee parce que nous en avions assez de ne pas connaître l’origine des produits que nous achetions sur Internet. On ne voulait plus payer des centaines de dollars pour des vêtements ou accessoires fabriqués par des gens sous-payés, exploités voir même par des enfants » et « Les entreprises occidentales, telles les abeilles, fabriquent des produits de grande qualité mais sont en danger. L’abeille est donc le symbole de la vision équitable de la production et de la consommation que nous souhaitons véhiculer. Acheter les produits distribués par WestBee, c’est contribuer au maintien de l’économie locale et occidentale en permettant notamment à nos créateurs de croître et d’embaucher. J’invite les gens à visiter le site en grand nombre! ».

Le site www.gowestbee.com vise une clientèle branchée avec de nombreuses exclusivités et des produits originaux. Valorisant la production équitable, WestBee s’est engagée à verser 1% de ses recettes de ventes réalisées au Canada à Alvéole, une entreprise qui, en installant des ruches en milieux urbains, contribue à la sauvegarde des abeilles.

Et maintenant, voici mon expérience client 🙂

IMG_5929 IMG_5956

  • Commande passée vendredi le 22 mai à 15h22
  • Montant : 21.73$ / pas de frais de livraison!
  • 23 mai à midi : Courriel reçu pour planifier la livraison pour dimanche le 24 mai
  • Livraison effectuée dimanche le 24 mai à 13h51

Honnêtement, je donne une note de 100% à WestBee pour le service client et pour ces raisons :

  1. Aujourd’hui on est beaucoup à vouloir consommer de manière plus responsable, à vouloir consommer local mais force est de constater qu’il y a beaucoup de barrières. Difficile pour les petites entreprises de se faire connaître. Comme consommateur on est sollicité de toute part et c’est évidemment celui qui les moyens d’investir des milliers de dollars en pub qui remporte souvent la mise. C’est donc une excellente nouvelle de voir apparaître des boutiques en ligne comme WestBee.
  2. J’aime beaucoup l’image de l’abeille qui est en danger versus nos entreprises occidentales et leur engagement à verser 1% des ventes canadiennes à Alvéole. Personnellement je vois que ce n’est pas un site parti sur un coup de tête, il y a une réflexion derrière et un désir de changer les choses. J’aime!
  3. Concernant le site, j’aime qu’on puisse choisir de magasiner par pays, ca facilite la tâche pour consommer local. Si ce n’est pas une de nos préoccupation, on peut aussi magasiner par produits.
  4. On a l’habitude de penser que consommer de manière responsable coûte cher, je remarque que chez WestBee on a fait un effort pour nous offrir une variété d’items à prix raisonnables.
  5. Je ne peux qu’applaudir à la livraison gratuite dans la région de Montréal et ce sans minimum d’achat, c’est quand même un gros bassin de clientèle qui en profite.

Voici mes 4 coups de coeurs dans la section CANADA

HD003_1024x1024 NC010_1024x1024 VM021_1024x1024 TN011_1024x1024

2 choses me dérangent sur WestBee, la première est qu’on omet de dire le nom des entreprises dans les descriptions de produits. C’est quand même un non-sens de s’inquiéter pour les entreprises occidentales et d’omettre de les nommer. La 2e chose est que je n’ai pas aimé recevoir chaque article de ma commande affublé d’un sticker faisant la promotion du site, ca gâche le packaging et ca fait cheap. Je pense qu’il y a d’autres facons de faire la promotion du site. Ces détails sont super faciles à corriger pour WestBee, espérons qu’ils le fassent.

  1. Linda T.

    mai 26, 2015 at 7:17

    Je suis du même avis que toi pour ton dernier paragraphe, j’espère qu’ils corrigeront le tir. Autrement je ne suis pas de la région montréalaise, je trouve les frais de livraison un peu cher.

    J’adore la tasse, ca vient de quelle compagnie????

    1. MamanConsomme

      mai 26, 2015 at 7:23

      Moi aussi j’ai eu le coup de coeur pour les produits Not made in China du céramiste Hugo Didier 🙂

      Bonne journée!

      1. Linda T.

        mai 26, 2015 at 8:26

        Merci merci!!! C’est fou combien tu connais les petites entreprises québécoises!!!

  2. Lorenzo Sterzi

    mai 27, 2015 at 12:11

    Merci pour ce super article! 🙂
    Pour répondre à vos questions, nos fournisseurs sont pour nous des partenaires et nous avons créé une section où nous les présentons. On essaye aussi de parler d’eux grâce à un article que l’on publie sur chacun d’eux sur notre blogue. On a pas encore eu le temps d’écrire sur tous nos fournisseurs, mais ça viendra, promis! 🙂
    Sinon, le petit sticker avec l’abeille, on trouvait que c’était une bonne idée pour identifier la provenance des produits: pour les produits québécois, il y a un drapeau canadien et québécois, pour les italiens, un drapeau italien, ainsi de suite…
    En terminant, j’aimerais répondre à Linda T. Les prix qu’on avait mis pour le shipping étaient ceux de poste Canada, qui effectivement, sont très élevés. À la suite de votre commentaire, nous avons créé un “flat fee” de 6 USD pour tout le Québec 🙂

    1. MamanConsomme

      mai 27, 2015 at 12:47

      Merci M Sterzi,

      Si j’avais raison sur un point, c’est sur ma note côté service client, votre commentaire le prouve.

      J’avoue que le sticker prend tout son sens lorsqu’on reçoit des produits de toutes provenances, merci de la précision. 🙂

      Notez seulement que la personne qui magasine sur le web ne va pas nécessairement lire la section ‘magazine’ avant de passer une commande. Je persiste à penser que le nom de vos partenaires devraient figurer dans les descriptions. C’est mon avis 😉

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :