Biscuits Amaretti sans gluten

Le mois de mai est celui de la sensibilisation à la maladie coeliaque, le saviez-vous? Et puis à cause de ca, j’ai eu envie de vous partager une recette que j’ai ratée mais qui s’est avérée absolument délicieuse et surtout sans gluten!

Pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, l’évitement du gluten est primordial. De nombreux aliments contiennent du gluten dont le blé, l’avoine et l’épeautre. Une alternative aux farines préparées à partir de ces céréales est d’utiliser la farine d’amandes qui est naturellement sans gluten.

BISCUITS AMARETTI SANS GLUTEN

Recette créée par Chef John Csukor pour la Collective des amandes de la Californie

gluten-free-amaretti-cookie
Photo : Collective des amandes de la Californie

Quantité : 30 biscuits

Ingrédients :

  • 2 tasses (500 ml) d’amandes naturelles entières
  • 1⁄2 tasse (125 ml) de sucre, granulé
  • 1 c. à thé (5 ml) d’essence de vanille
  • 5 blancs d’œuf
  • 30 cerises, séchées, entières

Givrage à la sauge (ci-dessous) au besoin

  • 1 tasse (250 ml) de sucre en poudre
  • 6 c. à table (90 ml) de crème épaisse
  • 1/8 tasse (25 ml) de sauge, émincé, pour la garniture

Préparation:
Préchauffez le four à 325° F. À l’aide d’un mixeur ou d’un robot culinaire, mélangez les amandes et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte friable à grains épais. Avec un batteur électrique, montez les blancs en neige avec l’extrait de vanille.  Incorporez délicatement ce mélange, en essayant de ne pas casser les blancs,  à la pâte préalablement réalisée avec les amandes et le sucre. Déposez la préparation dans une poche à pâtisserie avec un grand bout rond. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé graissé, réalisez des petites boules d’environ 2,5 cm, et espacez-les bien les unes des autres (2cm environ). Placez une cerise au centre de chaque biscuit avant la cuisson. Mettez au four et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient colorés. Retirez du four et placez sur une grille pour laisser refroidir.

Pour le glaçage, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et brillante. Une fois les biscuits refroidis, déposez une pointe du glaçage sur chaque biscuit, et parsemez de sauge.

***

En théorie, cette belle recette qui m’a l’air bien délicieuse aurait dû me donner des biscuits mais disons que ca m’a donné un biscuit géant ou un gâteau mince puisque je n’ai pas été capable de faire monter mes oeufs. J’avais acheté seulement les blancs d’oeufs comme dans une pinte de lait, c’était pas la chose à faire. Comme je n’étais pas pour jeter tous ces bons ingrédients, j’ai ajouté 1/2 tasse de farine d’amande, 1/2 c. à thé de levure et la même quantité de sel. J’ai mis le tout dans un moule rond beurré et hop au four à 325° F. C’est pas pour me vanter mais je pense que c’est mieux que la recette originale… 🙂 Quoi que je n’ai pas goûté la recette originale… hi hi hi

Et voici le résultat, pas mal non?

unnamed (20) unnamed (21)

unnamed (22) unnamed (23)

Comment utiliser la farine d’amandes :

1.       Remplacez la chapelure par de la farine d’amandes lorsque vous faites frire ou cuire de la viande, des légumes ou tout autre aliment.

2.       Gardez la farine d’amandes en tête pour créer une garniture sans gluten pour accompagner votre croustillant aux fruits préféré.

3.       Remplacez la chapelure par de la farine d’amandes pour rehausser les saveurs de vos pains de viande, boulettes de viandes et gâteaux de crabes.

4.       Substituez deux parts de farine sans gluten par une part de farine d’amandes pour ajouter une délicieuse saveur de noix à vos gâteaux, biscuits, muffins et autres pâtisseries.

Pour plein d’idées de recettes à base d’amandes, donc sans gluten, visitez la section d’idées recette du site California Almonds.

%d blogueurs aiment cette page :