(Val-d’Or, 18 mars 2015) – Pour la 13e édition du Concours de la Relève de l’Humour présentée en collaboration avec la Caisse Desjardins de l’Est-de-l’Abitibi, le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue et Juste pour rire font appel au plus vieil humoriste débutant du Québec comme porte-parole, Emmanuel Bilodeau!

Artiste aux multiples facettes, Emmanuel Bilodeau s’est forgé une réputation de taille tant dans le milieu artistique que dans le monde de l’humour. Comptabilisant plus de 20 ans d’expérience, cet artiste aux multiples facettes saura jouer à la perfection son rôle de porte-parole!

En 1988, nouvellement diplômé en droit, il décide d’entrer à l’École Nationale de Théâtre où il y passera 4 ans. Multipliant les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, Emmanuel devient rapidement un visage connu de tous. Après avoir remporté un Jutra et un Gémeau, il se mérite, en 2010, le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival International du Film de Locarno pour son rôle de père surprotecteur dans Curiling de Denis Côté.

Artiste touche-à-tout, Emmanuel fait ses premiers pas en humour en incarnant un politicien au Gala Juste pour Rire de Laurent Paquin en 2011. Il remporte même le prix du meilleur numéro d’humour du Festival Juste pour Rire. La piqûre de l’humour bien encrée, Emmanuel se tourne vers la coanimation de la soirée d’humour Le Couscous Comedy Show, qu’il fait avec brio. Ses différentes apparitions dans le monde de l’humour lui méritent le rôle d’animateur d’un Gala Juste pour Rire en 2013.

En parallèle à tous ses nombreux projets, Emmanuel trouve le moyen d’écrire et de mettre sur pied, avec l’aide de son épouse Edith Cochrane, son premier one man show, le One Manu Show. Ce premier spectacle, plus qu’attendu par le public, ne reçoit que des critiques positives. En tournée depuis septembre, les salles se remplissent et croulent sous les rires de son humour engagé, mais à la fois bouffonne et hilarante. D’ailleurs, seulement 6 mois après la sortie de son spectacle, Emmanuel reçoit une plaque soulignant la vente de 25 000 billets!

Avec un parcours aussi riche d’expériences et de réussites, Emmanuel Bilodeau saura certainement inspirer les jeunes (et les moins jeunes) à poursuivre leurs rêves et tenter le tout pour le tout!

Le Concours de la relève, tout un historique!

Au fil des ans, le Concours de la relève de l’humour est devenu un événement quasi incontournable pour ceux qui souhaitent vivre leur passion. Plusieurs jeunes humoristes ont fait leur marque depuis leur passage au Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue, dont Pierre Hébert, Alexandre Barrette, Geneviève Gagnon, le duo Ben et Jarrod, Étienne Dano, François Bellefeuille, Louis T, Olivier Martineau, Philippe Laprise et Phil Roy.

Comment participer?

La période d’inscription à la 13e édition du Concours de la relève de l’humour aura lieu du 17 mars au 6 mai 2015 inclusivement. Les aspirants devront faire parvenir, sur support vidéo, un numéro de 8 à 10 minutes. Tous les détails et règlements du Concours, ainsi que le formulaire d’inscription, seront disponibles dès le 17 mars 2015 sur le site internet à l’adresse : www.relevedelhumour.com

Parmi toutes les mises en candidatures reçues, un jury sélectionnera de 8 à 10 numéros pour la demi-finale qui se tiendra à Montréal le 19 mai 2015 dans le cadre des Soirées Juste pour rire. De ce nombre, trois seront retenus pour la grande finale qui se tiendra le 3 juillet prochain dans le cadre du 18e Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue à la Cité de l’Or de Val-d’Or.

%d blogueurs aiment cette page :