Jeudi confession – j’ai foxé mes cours prénataux!

Ahhh les cours prénataux, une gang de couples assis en rond à écouter les informations sensées nous aider à mener une belle grossesse, un bel accouchement et devenir des parents le plus compétent possible.

Enceinte de Mimi, j’ai eu la chance d’être suivie par une sage-femme, j’ai adoré l’expérience. À la maison de naissance où on allait, on avait droit à de généreux cours prénataux gratuits. On a assisté au premier et on est plus jamais retourné!

Pourquoi? Pour plein de raisons : fatigue, durée des rencontres en soirée, beaucoup d’informations qu’on connaissait déjà, une formule qui ne me convenait pas. J’aurais nettement préféré une rencontre prénatale personnalisée. Comme je lis énormément, j’étais déjà bien informé et je n’ai pas ressenti le besoin d’aller m’asseoir là pendant 3-4 séances. Avec le recul, je suis obligé d’admettre que j’y aurait probablement eu des informations pertinentes sur des sujets auxquels je n’avais pas pensé.

J’ai appris cette semaine qu’à peine 33% des nouveaux parents bénéficient de cours prénataux offerts par le système public. Je faisais donc parti des chanceuses pour qui c’était gratuit! N’empêche que gratuit ou pas, pour ma part, ca ne répondait pas à mes besoin.

1571626-gfDernièrement je suis tombé sur un livre de Marie Fortier qui est infirmière et formatrice en cours prénataux, il s’intitule Mes cours prénataux – Tout sur la grossesse, l’accouchement et le retour à la maison des éditions CARACTÈRE. À la lecture de cet ouvrage je me suis dit que c’est exactement ce livre que j’aurais aimé avoir sous la main lorsque j’étais enceinte de Mimi.

Ce livre là nous offre rien de moins que 22 chapitres, 278 pages d’informations, de la place pour prendre des notes (super pour ensuite le laisser dans la boîte à souvenir des enfants). La variété des sujets est impressionnante mais surtout, on y touve toutes les réponses à nos interrogations. À mon avis, c’est un véritable cours prénatal en lecture et je n’aurais pas eu besoin de plus, tout y est.

J’ai aimé le style d’écriture, il se lit super bien et vite. Les sujets qu’on trouve plus inquiétants sont abordés très simplement et de manière à ne pas nous inquiéter davantage, ca me plait. J’aime qu’il ne soit pas axé principalement sur le développement du foetus mais plutôt sur les phénomènes reliés à la grossesse, à l’accouchement et au retour à la maison. Avec ca et le guide du Mieux-vivre, je pense que comme nouveau parents on est bien équipé pour affronter et comprendre notre nouvelle réalité.

Si vous n’avez pas le temps pour les cours prénataux, si vous les trouvez trop dispendieux ou encore trop loin de chez vous, peu importe la maison, procurez vous ce livre et vous ne serez pas décu. C’est un livre ultra complet, facile à lire et à comprendre, je vous le recommande fortement.

Voilà, un 29.95$ de super bien investi. Un beau cadeau à s’offrir ou à offrir à des futurs parents. En vente dans toutes les bonnes librairies. 🙂

%d blogueurs aiment cette page :