Noël ferroviaire à L’Exporail

logoLancez moi des pierres mais je tiens à être totalement honnête, pour moi l’Exporail ca pouvait être cool pour faire une sortie père-fils mais à part ca… Je trouvais ca cher pour ce que c’est. Mais voilà, justement je ne savais pas ce que c’était!

Hummm comment dire, toute la famille a ADORÉ la visite de l’Exporail. On y a passé un après-midi entier et on ne s’est pas ennuyé une seconde. Pire encore, ca nous a donné l’envie d’en savoir plus, l’envie d’aller lire sur l’histoire des trains au Canada. J’aime ca et avouons le, c’est rare que ca arrive.

L’Exporail est un musée qui s’adresse à toute la famille et où personne ne va s’ennuyer. Le Wagon des petits cheminots est totalement aménagé pour amuser les 3-7 ans, en ce moment il y a le Père-Noël et des activités en lien avec cette thématique à faire, les trains miniatures ne laissent personne indiférent tellement c’est impresisonnant. On peut entrer dans plusieurs véhicules, on peut même voir sous un train ou apprécier en regardant les aménagements au travers des fenêtres, le wagon école nous a bien impressionné.

Sachez le, l’Exporail est le plus grand Musée ferroviaire canadien et il se situe seulement à 20 minutes de Montréal.

unnamed11

Mimi a particulièrement aimé un bouton (gros gros hit mais je ne vous en dis pas plus!), décorer et manger son biscuit, voir le Père-Noël, faire son bricolage avec Tartiflette la lutine, visiter TOUS les endroits accessibles et bien-sûr faire un tour sur le chemin de fer miniature à l’extérieur.

unnamed8 unnamed6  unnamed7 unnamed4

Papa qui adore les musées y a trouvé son compte mais il a particulièrement aimé la salle des trains miniatures, on y a passé un long moment, c’est fou. Psst…la personne qui donnait les infos nous a dit que l’endroit allait s’agrandir…

unnamed19

Et moi, j’ai aimé que le musée se visite bien avec des enfants, il y a même des ascenseurs pour monter sur les rampes d’accès. J’ai aimé que l’information sur les panneaux soit rapide à lire et qu’il y ait des photos d’époque. Mais des photos d’époque j’en aurais pris beaucoup plus! J’ai beaucoup aimé voir tout ce qui datait du début du siècle dernier. C’est un musée qui se visite bien, pas besoin d’être amateur de train pour apprécier, c’est très accessible. Et petit détail agréable pour tous les parents, pas besoin de réduire les enfants au silence ou d’être derrière à leur dire de ne rien toucher, c’est définitivement un endroit pour passer un bon moment en famille.

unnamed9 unnamed3 unnamed5 unnamed2

 

Le temps des fêtes à Exporail c’est quoi exactement?

unnamed12

L’arbre de Noël abrite un petit train électrique qui nous plonge tout de suite dans l’ambiance et qui nous incite également à nous diriger vers la salle des trains miniatures où deux réseaux sont en opération. Les enfants peuvent ensuite s’émerveiller à la lecture d’un conte ferroviaire, Pierrot le cheminot, dans une voiture à bagages réaménagée aux couleurs de Noël. Accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ils s’orientent vers l’atelier de bricolage qui leur permet de créer leur propre décoration pour leur sapin de Noël.

unnamed18

La rencontre avec le Père Noël

Arrêt de circonstance au wagon postal : les enfants adressent leur lettre au Père Noël!

unnamed16

Du 22 novembre au 21 décembre, on le rencontre en personne les samedis et dimanches de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h.

Un atelier de décoration de biscuits

Un atelier de décoration de biscuits de Noël permet aux participants de mettre leur créativité à l’épreuve et de personnaliser leur biscuit! On a même droit au verre de lait. 1$ pour cette activité.

unnamed21 unnamed14 unnamed15

Balade sur le chemin de fer miniature

N’oubliez pas vos mitaines et vos tuques! Les balades sont offertes de 11 h 30 à 12 h, de 13 h à 13 h 30 et de 15 h à 15 h 30.

Boutique du Musée

Et pour terminer, l’Exporail abrite aussi une boutique que vous aimerez visiter et je me permet de vous faire une suggestion!

J’aimerais vous suggérer un très beau livre qui continue de facon géniale votre visite et qui s’offre très bien comme cadeau de Noël, cliquez sur l’image pour voir un extrait du livre.

Couverture

Psst… si vos enfants ou petits enfants ont tout, pensez leur offrir une entrée au Musée pour Noël 🙂

Informations pratiques

Jusqu’au 21 décembre : samedi et dimanche de 10 h à 17 h.

Horaire du temps des fêtes : ouvert de 10 h à 17 h les 27, 28, 29 et 30 décembre ainsi que les 2, 3 et 4 janvier 2015.

  •  Où? À l’Exporail de St-Constant
  • Quand? Du 22 novembre au 4 janvier 2015
  • Pour qui? Pour tous
  • Combien? gratuit 0-3 ans/ 9$ 4-12 ans / 11$ 13-17 ans / 18$ adultes / 15$ retraités / 45$ famille 2 adultes+2 enfants 4-12 ans
  • Stationnement? Grand et gratuit

Retrouvez Exporail sur InternetFacebookTwitter

 

  1. Murielle Boucher

    novembre 25, 2014 at 7:38

    C’est vraiment ce genre d’activités que j’aime. Une activité qui comble le bonheur de chaque membre de la famille. J’y suis allée quand mes deux grands garçons étaient plus jeune et j’en garde un très bon souvenir. Je devrais maintenant y amener mes deux plus jeunes!

  2. Linda T.

    novembre 25, 2014 at 8:42

    Très bonne idée cadeau pour les enfants qui ont tout, je pense que je vais offrir ca à mes neveux! Merci

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :