Des assurances???

Parce que je ne possède pas de boule de cristal pour prédire l’avenir (et aussi parce que j’ai oeuvré pendant quelques années dans le domaine), j’ai pas mal d’ami(e)s qui sont agents ou courtiers en assurances de toute sortes.

Je ne vous mentirai pas en vous disant qu’on a toujours été blindé côté assurances. Bien-sûr on a toujours eu les assurances obligatoires (automobiles-maison ou même collectives lorsqu’on travaillait pour des employeurs qui l’offraient). À l’époque on se sentait suffisament protégé, faut dire qu’on avait pas d’enfants.

C’est en fondant notre famille il y a un peu plus de 3 ans que mon homme et moi avons eu envie de poser certaines bases dans notre vie. On a donc pris les moyens pour se protéger de plusieurs situations. C’est d’ailleurs avec cet objectif en tête qu’on est entré dans le bureau d’un notaire pour faire nos testaments et mandats d’inaptitudes (mais ca, c’est un autre sujet!). Ensuite on s’est mis à magasiner les assurances de toute sortes pour nous protéger des coups durs de la vie : mort – maladies graves – invalidité – hypothèque…

Si je vous parle de ce sujet aujourd’hui, c’est parce que je suis encore en plein magasinage. Oh non, je ne vais pas tout changer, je veux seulement assurer la vie de fiston qui naîtra dans quelques jours. C’est en quelque sorte le cadeau de naissance que nous lui faisons. À sa majorité on lui remettra sa police toute payée depuis longtemps.

À ceux qui pensent que les parents qui prennent des assurances-vies sur leurs enfants le font s’enrichir, détrompez-vous. Ils le font pour assurer le bien-être de leur famille.

Si je suis autant conscientisé à la chose, c’est parce qu’il y a une dizaine d’années j’ai vu ma nièce passer près de mourrir à la suite d’une grave maladie. Je n’ai pas mis longtemps pour comprendre quelle aurait été l’empleur de la catastrophe si c’était arrivé. S’il est vrai qu’on va toujours se débrouiller pour offrir des funérailles convenables à son enfant, c’est pas mal moins sûr qu’on va pouvoir s’offir un congé suffissament long pour s’en remettre ou encore offrir un suivi psychologique adéquat à toute la famille quand on connait les taux horaires des psychologues (+/- 100$/heure).

Il y a 10 ans, j’étais bien jeune mais depuis, chaque jour je réalise que je ne vis pas dans une bulle qui me protège. Des amies ont des cancers, des accidents, des maladies, perdent leur emploi… Bien que le ciel ne me soit pas tombé sur la tête, je vois de plus en plus de drames de toute sorte autour de moi. Ce sont toutes des choses qu’on ne peut pas contrôler et elles ont un point commun: elle peuvent nous appauvrir, voir nous jeter à la rue dans certains cas. Et puis s’appauvrir est un gros stress inutile sur une famille quand on sait qu’il aurait suffit de quelques dollars par mois pour se protéger. Bien-sûr l’argent ne ramène pas la santé mais c’est un sacré gros stress en moins de savoir que l’hypothèque va se payer, qu’on est pas obligé de chambouler la vie de tous les membres de la famille pour passer au travers l’épreuve.

Au fond on a 2 choix, jouer à l’autruche en se disant que ca ne tombera pas sur nous ou faire en sorte de protéger ou rendre plus doux “l’après” si l’impensable devait nous arriver. Le meilleur conseil que je donne à mes amies, c’est de contacter un conseiller en sécurité financière qui saura faire la lumière avec vous sur votre situation. Pour ma part, je croyais que ca allait nous coûter un bras et une jambe et qu’on ne pourrait pas se le permettre mais ca n’a pas été le cas du tout. Un simple appel, une soumission en ligne ou encore mieux, une rencontre avec un conseiller pourrait vous assurer une tranquillité d’esprit pour longtemps.

Je vous donne les coordonnées d’un ami, au cas où ca vous tenterait d’en avoir le coeur net 🙂

unnamed

Lien internet InfoPrimes : http://www.infoprimes.com

 

Claude-Ismaël Hak, Conseiller en sécurité financière

7777 Louis-H Lafontaine, Suite 205

Anjou, Québec, H1K 4E4

ci.hak@infoprimes.com

514-823-9119

PSSSTTTT!!!! Parce que je suis une blogueuse très sympa, Ismaël m’a offert 2 cartes cadeaux de 10$ chez Tim Horton, je les ferai tirer parmi ceux et celles qui commenteront ce billet. Alors voici la question : êtes vous blindé côté assurances?

Le tirage se termine le 5 août 2014 à 9h00 AM, pour les résidents du Québec seulement, 18 ans et +. Si je suis déjà à l’hôpital pour accoucher, les gagnants seront annoncés à mon retour (merci de votre compréhension).

  1. Sandra Mc Duff

    juillet 29, 2014 at 8:06

    Nous avons les assurances obligatoires, le MAX des assurances pour l’hypothèque (invalidité/maladie/décès) et mon conjoint a une assurance-vie depuis TRÈS longtemps….. Idéalement, on pourrait, bien sûr, faire mieux, mais avec seulement un salaire, c’est déjà pas évident…. Je crois qu’on est pas si mal avec ce qu’on a peut par rapport à ce qu’on peut s’offrir! 😉

  2. Joannie

    juillet 29, 2014 at 8:07

    C’est tellement important d’avoir de bonnes assurances… surtout avec des enfants. Avant, je pensais à me protéger, maintenant je pense à les protéger eux.

  3. marie-eve courchesne

    juillet 29, 2014 at 8:24

    oui, même trop assuré selon moi… on paie une fortune maison -auto – vie.. mais c est sure que c est pour notre bien.. mais faudrait magasiner ca un peu… : ) avec un bon café 😉

  4. catherine ratelle

    juillet 29, 2014 at 8:29

    Je me suis beaucoup retrouver dans ton billet soit dit en passant je suis blinde cote assurance vue mon fils ma fille moi et mon homme avons tous une assurances personel ….. Ont c’est jamais ce que la vie peu nous réserver alors nous prenons tous les outils qui s’offre a nous 🙂 c’est des dépense de plus dans le mois mais ont ce sent en sécurité ai jamais le pire arrivait !!

  5. Sylvie Demers

    juillet 29, 2014 at 8:37

    Effectivemrnt, j’ai des assurances vies pour les enfants, qui deviennent un fonds pour eux à 25ans pour une maison ou poursuivre des études, peu importe. J’ai aussi une assurances d’invalidité pour moi, étant seule avec les enfants, si quelques choses m’arrivent. J’ai aussi 2 assurances vie (une perdonnelle et un collectif) Je crois que c’est très important, surtout que j’ai vu ma mère, en tant qu’adulte, s’apauvrir pour le décès de ma grand-mère. Je ne veux pas ce quelque chose du genre pour mes enfants.

  6. Annick

    juillet 29, 2014 at 8:56

    J,ai ce qu’il faut et c’est bien assez. Pas trop pas moins la base. Je deteste les assurances…

  7. J . Taillefer

    juillet 29, 2014 at 8:57

    Oui, J’ai une assurance-vie, invalidité, maison et automobiles…

  8. Caroline Gagnon

    juillet 29, 2014 at 9:25

    Il me manque l’assurance permanente

  9. Caroline Ducharme

    juillet 29, 2014 at 10:48

    Les épreuves de la vie m’ont apprise de prendre les assurances des enfants le plus jeune possible. Nous en avions pour mon plus grand maintenant âgé de 10 ans. Mon conjoint ayant perdu son emploi pour fermeture il y a quelques années, nous les avons arrêté lorsqu’il avait près de 5 ans. Une dépense plus ou moins prioritaire dans le budget a ce moment compte tenu de la situation. Par la suite, malgré que notre situation s’est bien replacé, on a tardé a y revoir…. l’année suivante, il a été diagnostiqué diabétique de type 1. Il nous est maintenant très difficile d’avoir pour lui des assurances et/ou sinon, on paie la totale. Si nous avions continué, il aurait été au moins assuré d’avoir une base, même a l’âge adulte.

  10. Carolyne

    juillet 29, 2014 at 11:33

    Nous c’est seulement les assurances obligatoires !

  11. charlotte marin

    juillet 29, 2014 at 12:08

    Moi j’ai toujours des assurances des leur naissances, encore la il ont 40 ans et je leur payes les assurances car sinon ils en prendrons pas

  12. Nathalie Fournier

    juillet 29, 2014 at 12:27

    Pour moi aussi, je dois l’avouer, je nai que le stricte necessaire et “obligatoire”. donc ass maison et ass auto. Mais ton post me fait reflechir donc a suivre….. Merci 😉

  13. Krystel

    juillet 29, 2014 at 1:02

    Je ne suis pas blindée côté assurances… Assurance vie, auto et habitation semble selon moi être suffisant !! Mais ton billet porte à réflexion. .. 😉

  14. catherine L

    juillet 29, 2014 at 3:01

    je n’ai pas encore d’enfant, mais nous sommes quand méme très bien assurés. habitation, vie, cellulaire etc. C’est rassurant les assurances !

  15. laurianne forbes

    juillet 29, 2014 at 3:26

    Pour êtes franche ,avant d’avoir d’enfant je n’avais pas d’assurance personnel ( il faut dire que je suis tomber enceinte de mon fils a 19 ans ) Vers la fin de ma grossesse, mon père ma prix un rendez-vous a mon insus chez son assureur. Il m’y a enmener en prétextant de me faire sortir XD . Ses vrai avec un enfant qui s’en venait sa devenait une nécéssité d’avoir une assurance vie au cas ou et par la même occasion une pour mon fils a venir. J’adore mon assurance. Je la paie durant 20 ans et ensuite elle est payer pour toute ma vie

  16. Amina El Khettabi

    juillet 29, 2014 at 9:50

    “Mur à mur” comme le dit si bien mon conjoint. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, mieux vaut être prudent en étant bien muni. 🙂

  17. Mina

    juillet 31, 2014 at 3:05

    J’avoue que…je ne suis pas assurée pentoute!!! Ton article fais réfléchir, je vais avoir des appels à faire….. XXx merci pour ce billet!

  18. Lucie G

    juillet 31, 2014 at 3:20

    Malheureusement non:-( juste la basse
    Je crois que c’est quelques choses que beaucoup comme moi néglige, on remet ça a plus tard.

  19. beauregard valerie

    juillet 31, 2014 at 3:31

    non je ne suis pas blindée encore mais je commence fortement a y penser,on sait jamais ce qui peut arriver et je crois quil faut y etre preparer!!

  20. Martine

    juillet 31, 2014 at 3:39

    Ici, assurances vie pour les adultes seulement et full équipe pour invalidité, hypothèque, auto et habitation. Ayant eu un incendie à la maison l’an dernier,mon se rend compte à quel point c’est important et que chaques petites lignes veulent dire quelque chose..!!

  21. caroline beaulieu

    juillet 31, 2014 at 4:23

    je n’ai aucune assurance 🙁 et étant maman de 4 enfants je commence a y songé…

  22. Melanie

    juillet 31, 2014 at 4:31

    Ici, on vient tout juste d’en prendre il y a 2-3 mois (ma fille a maintenant 10 mois). On avait aussi celles de base, mais vient un temps où les petites choses de la vie te rattrapent et t’amènent à ” repenser ” à ton futur et à tes protections. De mon côté, je n’avais pas d’amis courtier ou autre, le milieu m’était plutôt inconnu et j’avais entendu plusieurs histoires d’horreurs, ce qui me rendait insécure et m’amenait à procrastiner. On s’entend aussi que c’est pas donné ! Aussi. le fait que les assurances amènent leurs conditions (ex : tu as consulté chez ton doc pour X on ne te couvre pas pour ça pour les X prochaines années), c’est insecurisant.
    Néanmoins, c’est fait, avec nos moyens et nos possibilités et on se sent tout de même mieux maintenant ! 🙂

  23. vicki

    juillet 31, 2014 at 6:50

    je dois avouer que ça commence a me chicoter pas mal.. on a de petites assurances ici et là mais rien de majeur… merci pour le lien en plus on est de Anjou 🙂

  24. marta

    août 1, 2014 at 6:21

    oui, on est pas mal assure. nous et les enfants , on sait jamais….

  25. Christine Cyr

    août 1, 2014 at 8:38

    Ouin faut vnt magasine car defois on trouve un bon prix mais pour une autre personne comme conjoint ou enfant selo. La situation ça va leur coûte moin cher avec une autre assurance faut magasiner mais cest sur qu’avoir tout nos assurance a la même place ca facilité les choses is c’est pas mecessairement plus economique

  26. Genevieve provost

    août 1, 2014 at 9:34

    Non, j’ai une assurance pour ma voiture. Et des assurances au travail. Mais c’est tout!

  27. Mylene

    août 2, 2014 at 3:19

    Oh que oui. Pourquoi se mettre un stress de plus quand on peut juste se preparer au pire afin de limiter les degats?

  28. karine

    août 2, 2014 at 9:37

    je te comprends tres bien et je pense que je vais regarder sa. mais suis pas sure que sa coute pas chere tout sa . mervi pour ton billet.

  29. Stephany quenneville

    août 4, 2014 at 5:33

    Nous venons tous juste de contracter une (des) assurances pour toute notre petite famille. avant d’avoir des enfants je ne savais même pas en quoi c’était nécessaire et tu vois, avec un peu de lousse côté budget, on a décidé d’aller de l’avant avec ces choses la, ne manque que le testament que nous ferons en automne…des trucs plates a discuter mais si jamais quelques choses arrivaient, on serait protéger…nous ne sommes pas à l’abri de rien malheureusement!

  30. melissa

    août 4, 2014 at 5:47

    J’ai tout ce qui faut, autant mes filles et moi…perso et au travail…j’espère au moin quelles von avoir leur du au moment prévu!!!

  31. melissa

    août 4, 2014 at 5:49

    Foul équiper, enfant et moi, perso et travail!!! 😉

  32. July B-Caron

    août 4, 2014 at 6:05

    Très important d’avoir des assurances…à tout le moins pour ne pas laisser nos proches dans la misère.

  33. veronique

    août 4, 2014 at 6:21

    Je suis assurée comme il se doit… le necessaire selon moi !! Car je n’ai pas d’enfant….. mais je ne dit pas qu’il faut négligé!! Cest un pensez y bien !!

  34. marco

    août 4, 2014 at 6:29

    des assurances ,oui pour moi cest tres important!

  35. Marie-Christine Guillemette

    août 4, 2014 at 6:32

    J’en ai un peu avec le travail que j’ai mis au max pour l’assurance vie mais j’en ai pas d’autres ailleurs

  36. josiane

    août 4, 2014 at 6:36

    absolument

  37. Dan Chrétoen

    août 4, 2014 at 6:42

    Je suis relativement “blindé” coté assurance médicament avec mon régime d’assurance via l’employeur. Aussi, je possède une assurence salaire & vie. Assurance hypothèque aussi em cas de décès ou invalidité.

  38. Caroline Bourdua

    août 4, 2014 at 6:58

    Nous en avons de base, par contre ont vas devoir magasiner pour d’autres dans les prochains mois

  39. Shirley

    août 4, 2014 at 7:57

    Il m’en manquerait une couple … Mais bonne nouvelle, j’ai un rdv en septembre pour faire le point sur tout ça 😀

  40. Lucie Papillon

    août 4, 2014 at 8:20

    Pour nous, les assurances sont super importantes. Il m’en manque quelques unes mais on a quand même celles de base.

  41. Jean-Robert K.

    août 4, 2014 at 8:28

    Nous avons les ”basiques” pour le moment mais nous en auront plus lorsque nous ferons l’achat d’une maison.

  42. stephanie d

    août 4, 2014 at 9:00

    Sans hésitation c’est tellement important

  43. josee duquette

    août 4, 2014 at 9:39

    J’ai des assurances vies de bases pour mes enfants et moi ainsi que ceux pour la voiture le loyer etc mais de la à dire blindé non mais ton article me fait réfléchir merci beaucoup sais intéressant comme réflexion et oh combien utile

  44. Caroline

    août 4, 2014 at 9:46

    On est très bien assurés. Justement, on a dû faire une réclamation pour un dégât d’eau. Toute une aventure! À cause, entre autres, des semaines de construction, ça fait 1 mois et demi que notre locataire ne peut plus utiliser une de ses chambres! Disons que quand tu as un 4 et demi, ça fait que tu n’as plus grand place pour vivre! Aucun entrepreneur ne pouvait venir faire des travaux plus rapidement. Heureusement, notre compagnie a accepté de payer 1 mois de loyer à notre locataire! 😀

  45. julie lyonnais

    août 5, 2014 at 9:34

    Je ne suis pas blindée mais je crois avoir tout ce qu’il me faut.

  46. Linda Bélanger

    août 5, 2014 at 10:41

    J’ai de très bonnes assurances pas le choix quand on a des enfants 🙂

  47. annie courtemanche

    août 6, 2014 at 11:04

    Oui assez blindée !

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :