Jeudi confession – Je suis sous le choc…tarifaire!

Je suis sous le choc…tarifaire!

toothbrush-284110_640

Du plus loin que je me souvienne, je n’ai jamais aimé chez le dentiste et j’essaie d’y aller le moins souvent possible. Malheureusement pour moi, cette semaine on m’a expliqué ce que j’aurais dû savoir depuis toujours, peu de plaque = caries! Je fais parti de ces personnes qui vont chez le dentiste pour faire nettoyer leurs dents propres car je fais vraiment que très peu de tartre mais qui ressort toujours ou presque avec une carie ou deux à réparer.

Mais là, je dois l’avouer, ca faisait plus de 2 ans que j’avais posé mes fesses dans un cabinet de dentiste et comme j’ai déménagé de ville, j’en ai choisi un près de chez moi. Alors que je croyais m’être cassé une dent, c’était juste un minuscule morceau de plombage qui était tombé, je me suis dit OUF en me disant que la facture serait beaucoup moins salée. Eh ben pour une toute petite réparation qui n’a pas pris 15 minutes à faire et qui n’a pas necessité de radiographie ou même de me geler, j’ai dû débourser 209$. J’aimerais gagner ce tarif horaire!!!!!!!

Mais comme j’ai quand même beaucoup aimé la dentiste, je me suis dit que j’allais continuer avec elle. Rendue avec la secrétaire, puisque je n’ai pas d’assurances, je me suis informé sur la tarification. J’ai bien failli faire une crise cardiaque quand elle m’a dit qu’un nettoyage-examen-radiographies coûtait entre 260$ et 312$!!! Et là je ne parle pas d’une clinique dans une grande tour au centre-ville de Montréal, c’est une clinique de Candiac.

Je suis complètement outrée pour toutes les familles du Québec qui comme nous n’ont pas d’assurances privées! Ca n’a juste pas de bon sens, quand mes enfants auront 11 ans, amener la famille chez le dentiste pour un simple nettoyage va nous coûter + de 1200$ et si on suit les recommandations, on payera ca 2 fois par année en plus des réparations à effectuer au fil du temps!!! Quand je pense à ca, je me dis qu’il doit y avoir beaucoup d’adolescents et adultes à la bouche pas trop propre!!!

Il faut être riche pour avoir les moyens de passer chez le dentiste. Et à défaut de l’être j’ai décidé de bien m’informer sur la santé bucco-dentaire et de voir là où je peux agir pour améliorer notre sort parce que, semblerait-il, se brosser les dents matin et soir et passer la soie dentaine n’est pas suffisant.

M’en vais faire mes lectures et je vous en reparle!

Voici ce que la Régie de l’assurance maladie couvre pour les familles.

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)
  1. Valérie Pomier-Layrargues

    avril 17, 2014 at 10:20

    Je compatis car je n’ai moi non plus pas la chance d’avoir des assurances privées qui couvrent les soins dentaires de notre famille, je fuis autant que possible la chaise du dentiste et de toutes façons je n’ai ni tartre ni caries ni rien du tout sauf en période de grossesse, gencives sensibles… Bref, je suis allée chez le dentiste la semaine passée pour un nettoyage et je trouvais que ça m’avait coûté cher (150$, inclus nettoyage et radios), mais je constate qu’il y a BIEN plus cher ailleurs!!! En tous cas, si jamais, c’est la clinique des Dr Julien et Marin qui regroupe aussi quelques autres dentistes, à Montréal (quartier Côte-des-neiges), ils sont aussi très sympathiques. Bon courage!

  2. Sandra Mc Duff

    avril 17, 2014 at 10:40

    OUtch….. mais je trouve ca cher chez ton dentiste! Chez mon dentiste pour un enfant, un examen et nettoyage, c’est 30$. Pour un adulte, examen, radio (quand c’est nécessaire seulement, là je devais en passer une cette année), polissage et détartrage 150$!!!! C’est loin des montants qu’on t’as mentionné! Et ce sont les prix sans déductions d’assurances là….. Il faut p-e magasiner!!?? J’adore mon dentiste, et je suis très contente de ses prix. De plus, j’ai une assurance, alors je n’hésite jamais à prendre R-V à chaque année pour toute la famille! Courage!

  3. Jack Y.

    avril 18, 2014 at 10:52

    C’est moins cher à Montréal: 180$ pour l’examen de nettoyage.

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :