Avez-vous un plan d’évacuation?

Je suis enceinte et pour moi, cette condition rime avec cauchemars à toutes les nuits et parfois plusieurs par nuit. Il n’y a pas une nuit où je ne perd pas un être cher dans mes rêves. Et tout est bon pour inspirer mes cauchemars, ces temps-ci, avec la tragédie de l’Isle-Verte, on a passé au feu plusieurs fois depuis quelques jours.

Je dois dire que j’ai le vilain défaut de me souvenir de mes rêves en détail et ça fait que j’y pense longtemps. Le bon côté, c’est que parfois ils me portent à réfléchir, à me questionner et à prendre certaines actions.

plan d'évacuation

Et si nous on passait au feu, est-ce qu’on est préparé? J’ai bien été obligé de me dire que non, pas du tout.

C’est quand même honteux quand on pense que j’ai un certificat universitaire en SST et que je n’ai pas pris soin de penser à faire un plan d’évacuation pour qu’on sorte en vie de la maison si ca arrivait. Mais qui le fait vraiment? C’est des tragédies qui arrivent juste aux autres… N’est-ce pas?

Il est vrai qu’on ne peut pas penser à tout ou tout prévoir mais je me dis que toutes les familles devraient avoir un plan d’évacuation. Et laissez moi vous dire que vous serez content d’y avoir pensé avant si ça vous arrive.

J’ai trouvé une référence sérieuse ici : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/plan-evacuation-maison-incendie.html

Pour ma part, j’ai décidé que j’allais m’accorder quelques jours pour réfléchir à la chose car pour bien le faire, ce n’est pas un si petit projet. Déjà, j’ai pensé faire quelques achats. Bientôt nous auront une échelle de secours pour nous éviter de devoir sauter du 2e si on se retrouve pris à l’étage et sans sorties autre que les fenêtres. Nous aurons aussi un extincteur.

Je vais contacter le service des incendies de ma ville pour voir s’ils ne pourraient pas m’aider ou à tout le moins voir s’ils ne pourraient pas valider mon plan d’évacuation. Il y a plein de choses à penser et tant qu’à le faire, aussi bien le faire bien!

Je vais faire mes devoirs et je vous en reparle, promis! En attendant, répondez donc à ma question:

[polldaddy poll=7749199]

(Visited 1 times, 1 visits today)
%d blogueurs aiment cette page :