Offrir des lettres à ses enfants en héritage

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous laisserez en héritage à vos enfants quand vous ne serez plus là? Ressentez-vous le besoin de leur léguer quelque chose qui a une grande valeur sentimentale?

J’ai chez moi un livre de recette qui a appartenu à ma grand-mère maternelle, j’ai quelques recettes que j’avais recopié de ma grand-mère paternelle quand j’étais adolescente mais au delà de ça, je n’ai rien qui me permet de me faire une idée de qui elles étaient. Pour cause, la première était décédée avant ma naissance et j’ai très peu connu la seconde.

Offrir des lettres à ses enfants en héritage

Enceinte, j’ai réalisé beaucoup de choses, dont le fait que je ne suis pas immortelle et que la vie peut s’arrêter n’importe quand. Pour vrai, ça me fait vraiment peur et si le pire devait m’arriver trop tôt, je voudrais que mes enfants aient une petite partie de moi, un vrai souvenir qui me représente à 100%. Parce qu’au final, on est bien plus qu’une bague de mariage ou un livre de recette qui ne dit rien sur nous aux générations suivantes.

Si j’ai eu cette idée, c’est parce que je me suis demandé ce qu’il allait me rester de ma maman quand elle ne sera plus là, quand il n’y aura plus de service au numéro composé. J’ai toujours beaucoup parlé au téléphone avec ma mère, ça va rester gravé en moi mais après, que me restera t-il d’elle? Des biens de consommation courante? Un poignée de souvenir partagée parmi ceux qui restent? Un peu d’argent?

Ce qui me restera de précieux ou représentatif sera minime, faudra que je m’accroche à mes souvenir. Quand j’y pense, je me dis que je ne la connais pas beaucoup la vie de ma maman et j’aurais aimé la connaître. Aujourd’hui elle peut bien me raconter quelques anecdotes du passé, me dire les grandes lignes mais c’est loin tout ça, le passé est derrière et elle n’a pas tellement envie de se replonger dans ses souvenirs qui ne sont pas tous heureux. C’est pourtant ce passé qui l’a forgée, qui a fait d’elle qui elle est…et un peu qui je suis! On est la somme de toutes nos expériences passées après tout, n’est-ce pas?

 

Offrir des lettres à ses enfants en héritage

Écrire à mes enfants

Depuis, j’ai commencé à écrire à ma fille et ensuite à mon fils. Je leur écris tout et rien, j’écris sur ma vie, notre vie, je partage avec eux mes idées et convictions/réflexions du moment, leur prodigue mes conseils et mes inquiétudes de maman, je leur parle de mes choix et erreurs, de ce que je connais de nos familles… Je suis très fière ce ça, je garde précieusement ces lettres pour leur offrir au moment opportun.

J’ai envie, au travers de ces lettres, que mes enfants me comprenne mieux, comprennent mieux certaines de mes décisions/choix. Qu’ils saisissent le contexte dans lequel ils ont grandi et les défis de leurs parents. Mine de rien, j’en viens à parler de ma vie d’avant pour expliquer plein de choses et je me rend compte au fil des lettres que ce cet héritage sera vraiment riche de sens. Aucun sujet n’est tabou, tout ce qui me passe par la tête y passe, je dirais que ça s’apparente beaucoup à un journal intime mais qu’au final, ce sera l’histoire de notre vie.

J’apprend à être leur maman chaque jour, j’essaie de me réaliser, de prendre les bonnes décisions, j’évolue sans cesse… Je veux qu’ils comprennent que même si je suis bien imparfaite et que le temps n’est pas toujours au beau fixe chez nous (je pense à l’adolescence et imprévus de la vie), j’aurai toujours fait de mon mieux avec les meilleures intentions.

Est-ce que vous faite quelque chose de similaire pour vos enfants?

  1. Sylvie NIRINA

    octobre 25, 2013 at 12:46

    ” je veux qu’elle sache que même si je suis loin d’être parfaite, je fais de mon mieux et je le fais avec les meilleures intentions. ” : c’est le meilleur résumé (à supposer que l’on puisse le résumer ou le synthétiser) de l’ amour d’une maman pour ses enfants, encore plus lorsque l’enfant est une fille, car elle sera à son tour maman dans quelques années, et pourra transmettre ces conseils

    1. mamancaro

      octobre 25, 2013 at 1:36

      Je ne sais pas si elle transmettra mes conseils, l’avenir nous le dira.
      Bienvenue sur le blog Sylvie 🙂

  2. ZORA

    octobre 25, 2013 at 1:13

    Oui, une bonne chose pour elle et pour toi. Très belle!

    1. mamancaro

      octobre 25, 2013 at 1:32

      Merci et bienvenue sur mon blog 🙂

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :